Il ne reste plus que quelques jours avant le dénouement tant attendu de cette longue campagne électorale fédérale. Comme vous le savez, l'équipe de CMATV reçoit en entrevue les candidats des quatre partis principaux chacun leur tour au courant de la semaine. Mercredi matin, nous accueillions dans nos studios le candidat du Nouveau Parti démocratique et député sortant, monsieur François Lapointe.
En début d'entrevue, monsieur Lapointe s'est dit réjoui du fort taux de participation lors du vote par anticipation qui se déroulait le weekend dernier. Plus de 3,6 millions de Canadiens sont déjà allés voter, une augmentation de 16 % comparativement aux élections de 2011. François Lapointe affirme que le chef du Parti conservateur espérait que la longueur de la campagne tanne les gens pour avoir un faible tôt de participation. Selon le député sortant, partout dans le monde, lorsque le taux de participation est bas, les conservateurs remportent plus souvent les élections.
Par la suite, le candidat néodémocrate a tenu à spécifier que localement, la campagne s'était bien déroulée et qu'il a reçu une belle réception des gens du comté. Monsieur Lapointe a ensuite rappelé que ce qu'il dit aux citoyens est appuyé par les politiques de son parti, contrairement à son adversaire conservateur, Bernard Généreux.
Monsieur Lapointe a ensuite rappelé que durant son mandat, le comté a toujours figuré parmi les trois meilleurs dans le financement de Développement économique Canada. De plus, il a parlé du dossier des taux de cartes de crédit, dans lequel il est appuyé par l'Association des marchands dépanneurs du Québec. « Faire sauver des milliards dans les poches des petits commerçants, dans l'opposition officielle, c'est une réalisation », a-t-il déclaré. Pour lui, dans ce dossier, le tiers du travail et fait, et il promet que s'il est réélu, il ira chercher les deux tiers restants.
En terminant, il s'est dit content de voir que malgré la longue campagne, les gens semblent vouloir aller voter et il a aussi parlé du fait que l'on n'a jamais vu autant de personnes encore indécises à si peu de jours du scrutin. Peu importe ce qui arrivera, il confie que le 19 octobre au soir, tout le monde sera sur le bout de sa chaise.