Aller au contenu

«Tisseurs de légende et fabricants de patrimoines» sortent de l'ombre

Sous la plume de Nicolas Godbout, tout un pan du patrimoine immatériel est mis en lumière grâce à deux ouvrages lancés le 28 mai à la bibliothèque Jeannine-Marquis-Garant de Saint-Raphaël.

Dans Ethnologie du récit traditionnel au Québec, l'auteur rend compte de sa réflexion sur le phénomène social des traditions orales devenues patrimoines. L'autre ouvrage, Tisseurs de légende et fabricants de patrimoines: mémoire, ouvre grande la porte aux témoignages récoltés sur le terrain pendant les cinq années de recherche de l'auteur dans le cadre de ses études supérieures en ethnologie et patrimoine.

L'apport du conteur Ernest Fradette

Parmi ces porteurs de tradition orale figure en tête de liste le nom du regretté Ernest Fradette, cultivateur de Saint-Raphaël et conteur reconnu. Dans les années 70, Ernest Fradette a redonné sa vigueur aux contes. «Il devient le dernier des Mohicans, il en est le témoin et à l'habileté de le faire» précise Nicolas Godbout.

Personnage marquant et rassembleur, Ernest Fradette était détenteur d'un corpus de récits anciens comprenant près de 70 contes et légendes de la forme la plus pure, selon l'historien Luc Lacoursière. Il tenait ce don de son père, Cléophas. Pourtant, Ernest a attendu que ce dernier rende l'âme avant de poursuivre la tradition qui, aujourd'hui, fleurit toujours au sein de la famille Fradette.

Tout aussi passionné, Nicolas Godbout a livré quelques contes aux élèves de l'école primaire. Il a constaté avec plaisir que les enfants s'y intéressaient. Depuis sont nés les Rendez-vous contes, un événement culturel autour de la parole conteuse présenté au gré des saisons.

Rappelons que Nicolas Godbout est à la tête d'une jeune maison d'édition bellechassoise Publications Blanchebruine.
Commentaires