Aller au contenu

Tour CIBC Charles-Bruneau ; Une Magnymontoise pédalera à la mémoire de son fils

Le jeune Loik et sa mère
À la mémoire de son fils Loïk, emporté par le cancer à l'âge de 6 ans, Valérie Syvrais, prendra part au Tour CIBC Charles-Bruneau. La Magnymontoise se joindra au groupe au départ de Québec, le 3 juillet, pour pédaler les quelque 300 kilomètres qui séparent la capitale de Boucherville, destination finale du Tour. «Mon fils a tellement montré de force pendant ses traitements que je ne peux me permettre de ne pas être à la hauteur de son combat» nous a confié cette femme déterminée à réussir ce périple.

Peu de temps après la mort de Loïk survenu le 15 mai 2013, Mme Syvrais a repris son entraînement dans le but de participer à ce tour. Hormis le fait qu'elle voulait honorer la mémoire de son fils, la jeune femme de 29 ans voulait aussi s'investir pour que la recherche puisse faire des avancées significatives afin de sauver des vies et soulager la souffrance pendant les traitements.

L'histoire de Loïc

En décembre 2011, le diagnostic tombe, Loïk est atteint d'un neuroblastome, un cancer du système nerveux. Sa tumeur est localisée au rein. Commence alors une longue période de traitements d'un an et demi de chimiothérapie et de radiothérapie à Québec et à l'Hôpital de Sainte-Justine. Ces traitements avaient d'importants effets secondaires qui empêchaient le jeune garçon de mener une vie normale.

Après quoi, Loïk a subi une greffe de la moelle osseuse. Ne sachant plus quoi faire, les médecins ont opté pour l'immunothérapie. Loïk a été le premier à subir ce traitement à Québec. Puis, il a été transféré à Saint-Justine où il est décédé après huit mois d'hospitalisation.

Plus de 6000$ déjà recueillis

Mme Syvrais a hâte d'aller pédaler pour les enfants atteints du cancer ou actuellement en rémission. Depuis janvier dernier, elle a récolté plus de 6000$ pour la Fondation Charles-Bruneau. Elle lance un appel aux gens qui veulent faire un don, ils n'ont qu'à se rendre sur le site www.charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc et à cliquer sur la section cycliste, c'est là qu'on trouvera la page de Valérie Syvrais.

 
Commentaires