Que Saint-Jean-Port-Joli ait accueilli 14 touristes la semaine dernière, il n'y a pas de quoi pavoiser parce qu'ils y viennent par dizaines de milliers à chaque année. Mais qu'ils soient descendus du ciel, cela devient plus intéressant! Eh oui, 14 touristes qui faisaient partie du premier tour du Québec en ultra-léger. Cet évènement, organisé par ULM Québec, serait une première au Canada.
Jeune compagnie fondée par Guillaume Narbonne, ULM Québec offre la possibilité de découvrir la province et ses décors enchanteurs par le biais d'une aventure qui combine ciel et terre.
Pour le tout premier tour du Québec en ultra-léger, cinq appareils, avec huit personnes à bord, ont pris le départ à Sorel-Tracy le 18 juillet. L'itinéraire prévoyait quatre étapes principales (visite des lieux et coucher), soit Saint-Donat, Saint-Jean-Port-Joli, Thetford Mines et Saint-Mathias, avant le retour à Sorel-Tracy. À cela s'ajoutent des arrêts ponctuels pour dîner ou faire le plein.
Le mercredi 22 juillet, le groupe a donc fait halte à l'aéroport de Saint-Jean-Port-Joli où ils ont visité quelques attraits: «Partout où nous arrêtons, l'accueil des gens est fantastique» affirme M. Narbonne.
Sur les quatorze membres de l'expédition, huit «volent». Les autres font partie de l'équipe de terre qui suit avec une remorque (cuisine, douche, toilette, etc...).
Si elle est plus abordable, l'aviation en ultra-léger n'en demeure pas moins aussi sérieuse que sa grande soeur: «C'est plus sécuritaire que les routes québécoises» lance M. Narbonne.
Décrochage scolaire
Le tour ULM Québec se déroule sous le thème «Volez contre le décrochage scolaire». La compagnie s'associe avec Wings for science et des établissements scolaires afin de créer un atelier d'enseignement où les jeunes peuvent faire le lien entre la théorie apprise à l'école et les applications pratiques en aviation récréative: «Il s'agit d'une approche amusante et alternative qui vise à susciter l'intérêt des jeunes et lutter contre le décrochage scolaire. Nous ne donnons pas d'argent, mais du temps et des connaissances» explique M. Narbonne. Pour ce premier tour, ULM Québec s'est associé avec deux groupes d'élèves de Montréal.
Plus d'information sur www.ulmquebec.ca.
Photo : Une vue aérienne de Saint-Jean-Port-Joli prise par l'équipe du premier tour du Québec en ultra-léger.