Tourisme Chaudière-Appalaches a célébré ses 40 ans d’existence, le 10 octobre dernier, lors d’une croisière dans l’archipel de l’Ilse-aux-Grues, qui a rassemblé plus d’une soixantaine de participants. L’Association touristique régionale fut fondée en décembre 1976 sous l’appellation de l’Association touristique Beauce-Appalaches.
L’activité qui s’est déroulée par une magnifique journée ensoleillée aux couleurs d'automne a permis de se remémorer les souvenirs qui ont marqué l'Association touristique régionale. « Cet anniversaire fut l'occasion de réunir des partenaires, des élus, des administrateurs et plus d'une vingtaine d'employés anciens et actuels », mentionne Richard Moreau, directeur de Tourisme Chaudière-Appalaches. « On compte même se réunir dans dix ans pour le cinquantième anniversaire », a ajouté M. Moreau.
En novembre 1977 le ministère du Tourisme de la Chasse et de la Pêche octroi une subvention à l’Association touristique qui compte alors 16 membres ;
En 1980 L’Association change de nom pour « l’Association touristique du Pays-de-l’Érable » ;
En 1990 le nom change pour « l’Association touristique régionale de Chaudière-Appalaches, pour finalement devenir Tourisme Chaudière-Appalaches en 2006.
Tourisme Chaudière‐Appalaches est un organisme privé à but non lucratif et reconnu comme l’interlocuteur régional privilégié en matière de tourisme par le ministère du Tourisme.
Plus de 530 entreprises et organismes sont membres de Tourisme Chaudière‐Appalaches. Il est maître d’œuvre de la concertation régionale, de l’accueil, de l’information, de la promotion et du développement touristique.
Tourisme Chaudière‐Appalaches entretient un partenariat avec ses membres lui permettant de guider l’industrie touristique dans le développement et le raffinement de l’offre régionale. Le budget de l’association est maintenant de l’ordre de 3 M$.
Les dépenses touristiques pour la région de Chaudière-Appalaches représentent plus de 320 Millions de dollars $ et cette industrie touristique représente plus de 5900 emplois, directs et indirects,