Aller au contenu

Tourisme créatif, c'est parti à Saint-Jean-Port-Joli

Après quelques expériences positives en 2014, le tourisme créatif est devenu une réalité à Saint-Jean-Port-Joli. À preuve, 16 jeunes de l'école alternative des Enfants-de-la-terre à Waterville ont choisi d'y effectuer leur voyage de fin d'étude la semaine dernière pour participer à quatre ateliers de création. Un forfait concocté sur mesure pour eux!

Les jeunes avaient choisi quatre disciplines: la danse contemporaine avec Fleuve Espace Danse, la photographie numérique créative avec Jean-Sébastien Veilleux, la lutherie créative avec Benoît Lauzé et la charpenterie traditionnelle avec les frères Samuel et Dominique Pépin-Guay.

À ces ateliers s'ajoutaient diverses activités, comme une sortie sur le Saint-Laurent en canot 19, l'ascension du Pain de sucre, un feu sur la grève, etc...

Si les jeune ont aimé l'expérience, les quatre adultes accompagnateurs l'ont aussi grandement appréciée: «Les gens sont tellement spontanés, ouverts et accueillants. La variété ici, c'est extraordinaire. Pour les jeunes, c'est une occasion fantastique parce qu'ils peuvent exprimer leur potentiel; ils vivent une expérience unique et ils le savent. Et avec les activités parallèles qu'on propose, comme le canot 19, on marie art et environnement. C'est super» de lancer les deux intervenantes (une enseignante et une mère) que nous avons rencontrées et qui ne tarissaient pas d'éloges envers l'organisation et Saint-Jean-Port-Joli.

Marie-Claude Gamache, consultante en développement et communication pour «Saint-Jean-Port-Joli village créatif» accorde un potentiel énorme au tourisme créatif: «Si nous sommes patients, nous pouvons aller très loin avec ça, d'autant plus que Saint-Jean-Port-Joli constitue un véritable trésor de ressourcement créatif».

Potentiel énorme

Le tourisme créatif repose sur plusieurs valeurs, comme la rencontre entre l'artiste et le touriste, l'échange, la participation, l'authenticité, le travail en atelier, l'acquisition de connaissances, etc...

Seule municipalité au Canada à faire partie du réseau international «Creative Tourism Network», Saint-Jean-Port-Joli invite les gens à explorer leur créativité en proposant diverses expériences de tourisme créatif: sculpture, photographie en nature, fibre d'alpaga, carnets d'observation pour sortir des sentiers battus et même un arbre à bouchons!

Bref, la Capitale de la sculpture offre un univers de créativité très diversifié sur saintjeanportjolivillagecreatif.com.

Photo : L'atelier de danse avec Fleuve Espace Danse (photo: Jean-Sébastien Veilleux).

Commentaires