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Tourisme Kamouraska dresse un bilan positif de l'année 2022

Crédit: Tourisme Kamouraska

Alors que la saison estivale est à nos portes, Tourisme Kamouraska dresse un bilan positif de l’année 2022.

C’est le 11 mai dernier que Tourisme Kamouraska tenait son assemblée générale annuelle à Saint-Pascal. Lors de la présentation du bilan de la saison, il a été dévoilé qu’au total, 32 917 visiteurs ont franchi les portes de la Maison du Kamouraska du 3 juin au 10 octobre 2022, comparativement à 33 409 en 2021. Comme l’a souligné le président de Tourisme Kamouraska, monsieur Gervais Darisse, cette baisse peut être due en partie à la fermeture de la sortie 439 de l’autoroute 20 en direction ouest en tout début de saison.

Cependant, considérant que tous les visiteurs ne s’arrêtent pas nécessairement à la Maison du Kamouraska, on peut dire qu’ils ont été aussi nombreux que l’an dernier « à découvrir ou à redécouvrir nos musées et galeries d’art, à savourer nos produits de terroir, à parcourir nos sentiers pédestres, à gravir nos montagnes ou à admirer nos couchers de soleil », selon M. Gervais Darisse, président Tourisme Kamouraska.

Le tourisme et l’agrotourisme demeurent donc un moteur économique important de l’économie kamouraskoise en plus d’offrir bien souvent une première opportunité d’emplois pour de nombreux jeunes.

La directrice générale de Tourisme Kamouraska, madame Yvonne Tremblay, a dévoilé quelques faits saillants de la saison 2022. Elle mentionnait notamment que 82,6 % des visiteurs étaient Québécois, revenant ainsi à des pourcentages prépandémie.

Les touristes des régions de Québec, du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie, de Montréal et de Chaudière-Appalaches demeurent toujours les plus nombreux à revenir annuellement au Kamouraska. Le reste des visiteurs provenaient, de la France et des États-Unis notamment.

Sur le plan financier, Tourisme Kamouraska a présenté un bilan positif avec un excédent de revenus de 55 409 $. Rappelons que 2022 était la première année uniquement dédiée à la promotion du tourisme depuis la réorientation de l’organisme, anciennement connu sous le nom de Promotion Kamouraska.

Source : Yvonne Tremblay, directrice générale, Tourisme Kamouraska

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