L'Union des municipalités du Québec lancera, le 5 avril prochain, la tournée régionale annuelle de sa mutuelle de prévention en santé et sécurité au travail pour le milieu municipal, la plus importante du genre au Québec.
Cette série de journées de formation gratuites, qui s'arrêtera dans huit régions du Québec, permettra aux gestionnaires de municipalités de toutes tailles de profiter de l'expertise de professionnels aguerris pour s'assurer que leur municipalité soit à jour et conforme en matière de santé et sécurité au travail.
Plusieurs sujets d'intérêt seront abordés lors de cette tournée. Ces formations permettront notamment aux participants de connaître les nouveautés et changements réglementaires en santé et sécurité au travail; de tester leurs connaissances sur la santé et sécurité au travail dans le milieu municipal; d'évaluer les risques reliés aux travaux effectués à proximité d'installations électriques; de définir les délais et le protocole des demandes effectuées auprès d'Hydro-Québec; et d'optimiser la gestion des lésions professionnelles.
La tournée 2016 de la mutuelle en santé et sécurité au travail de l'Union des municipalités du Québec est organisée en collaboration avec l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec, Solutions Santé Sécurité et Optimum Actuaires & Conseillers. La programmation détaillée et les modalités d'inscription sont disponibles sur le site apchq.com/tourneeumq.
Coordonnée par le Carrefour du capital humain, la mutuelle de prévention en santé et sécurité au travail de l'Union des municipalités du Québec a été créée en 1998 et regroupe plus d'une centaine de municipalités. La mutuelle vise à offrir à ses membres des ressources qualifiées en matière de gestion, de prévention et de financement en santé et sécurité au travail, tout en réalisant des économies. En 2015, la mutuelle a d'ailleurs généré des économies de 27 % en taux de cotisation pour ses membres.