Au premier jour d’une tournée du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, le candidat à la direction du Parti Québécois, Jean-François Lisée, s’est rendu à Cacouna afin de dévoiler ses nouvelles positions en matière d’environnement.
Il était accompagné, pour l’occasion, de François Lapointe, ex-député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Monsieur Lapointe a annoncé son appui à la candidature de Jean-François Lisée, en plus de signer, sur place, sa demande d’adhésion au Parti Québécois, afin de pouvoir voter pour son candidat lors du scrutin du 7 octobre prochain. « Il est à mes yeux le meilleur candidat pour former un gouvernement progressiste, créatif et pragmatique. Je l’appuie donc avec conviction dans la course à la direction du Parti Québécois et j’invite les électrices et les électeurs de Chaudière-Appalaches et du KRTB à se rallier à sa candidature », a déclaré François Lapointe.
Quant à monsieur Lisée, il a souligné l’importance de la venue de François Lapointe dans son équipe. « Son ralliement témoigne de la capacité de notre campagne à rassembler largement, ce qui sera indispensable pour renvoyer fermement les Libéraux dans l’opposition à l’élection de 2018 », a affirmé Jean-François Lisée.
Pour le candidat à la direction du Parti Québécois, les questions environnementales ne doivent pas diviser et se poser comme des obstacles au développement économique des régions. Selon lui, c'est pourtant ce que fait le gouvernement de Philippe Couillard en faisant fi de l'acceptabilité sociale des projets de développement dont il fait la promotion. Pour monsieur Lisée, le dossier du port de Gros-Cacouna illustre bien la mauvaise gestion, alors que les phases de test du projet de port pétrolier se sont réalisées au mépris des connaissances scientifiques sur les espèces menacées.