Les 123 chiens et chiots et 20 chats et chatons saisis le 23 mars dernier par ANIMA-Québec, en étroite collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et la Humane Society International, continuent de recevoir les soins que requiert leur état de santé. Il s'agit de chiens de petites races (teckel, shisu ou bichon) et de chats domestiques.
À l'heure actuelle, tous les animaux ont été dirigés vers un refuge d'urgence, où ils ont reçu les soins vétérinaires appropriés. Ils ont déjà été vaccinés et vermifugés. Près de 30 d'entre eux font présentement l'objet de traitements, notamment pour des problèmes d'infection touchant les oreilles, les yeux ou la peau. Les animaux seront par la suite stérilisés puis offerts à l'adoption par l'entremise des diverses SPA et SPCA dans les prochaines semaines.
La saisie a été rendue nécessaire à la suite d'une visite des inspecteurs d'ANIMA-Québec, qui ont vite constaté des infractions en ce qui concerne la propreté des lieux, l'aménagement des installations et les soins de santé apportés aux animaux. C'est en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des animaux (LRQ, chap. P-42) que les chiens, chiots, chats et chatons ont été évacués le vendredi 23 mars. Le dossier sera acheminé au Bureau des infractions et amendes qui déterminera si une poursuite doit être engagée. Mentionnons que les propriétaires ont rapidement cédé les animaux à ANIMA-Québec.
ANIMA-Québec est mandatée par le MAPAQ pour appliquer la section relative au bien-être des chiens et des chats de la Loi sur la protection sanitaire des animaux.
Le MAPAQ est très sensible à la situation des animaux de compagnie et travaille quotidiennement avec ses partenaires pour mettre en ?uvre une série d'actions afin de renforcer les mesures visant à assurer le bien-être des animaux de compagnie. Toute situation inacceptable concernant la santé ou le bien-être des animaux peut être dénoncée en communiquant avec ANIMA-Québec au 1 866 321-1771.
Caroline Fraser
Relationniste
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture,
des Pêcheries et de l'Alimentation