Le lundi 18 septembre en soirée, pas moins d'une soixantaine de pompiers rattachés à l'un des 4 corps des services incendie du Kamouraska se sont mobilisés pour une première pratique commune, pour une opération d'envergure, qui s'est tenue sur les terrains de l'école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal.
Pour la première fois, la Régie intermunicipale Kamouraska-Ouest, le service incendie Kam-Est ainsi que les services incendie intermunicipaux de Saint-Pascal et de la Pocatière étaient sur place pour simuler une intervention dans un bâtiment de grande dimension comptant plusieurs étages. De tels édifices sont situés un peu partout sur le territoire de la MRC.
« Ce type de situation peut effectivement arriver sur notre territoire. C'est pourquoi nous avons décidé de prévoir ce déploiement en temps réel, pour nous rapprocher le plus possible de la réalité», de mentionner M. Christian Chénard-Guay, coordonnateur en sécurité incendie à la MRC de Kamouraska. « C'est aussi l'occasion pour les pompiers d'une extrémité du territoire à l'autre, de faire plus ample connaissance», termine-t-il.
Pas moins d'une douzaine de véhicules d'intervention se sont rendus sur place; un camion échelle, un camion pompe et des unités d'urgence ont été déployées également. Par cet exercice, il était aussi question d'arrimer les techniques et les équipements de travail de tous et de travailler ensemble.
Plusieurs scénarios ont été couverts par cet entrainement. Chaque unité a eu à étaler ses ressources et équipements de façon coordonnée et avait des tâches précises à réaliser, dont le déploiement des échelles conventionnelles et celle du camion s'élevant à près de 100 pieds pour accéder aux différentes parties et niveaux du toit. Plusieurs sapeurs étaient affectés à l'arrosage de zones simulées d'embrasement. Les manœuvres ont même permis le sauvetage d'une personne inconsciente (un mannequin) coincé sur un balcon. En conformité avec la mise en place des actions du schéma de couverture de risque et le conseil de la MRC, certains effectifs étaient en poste pour drainer le trafic de curieux qui se présentent souvent sur les lieux de sinistres.
Tous les Directeurs de services incendie saluent cette initiative qui permet de constater que les services incendie ont de plus en plus une volonté de travailler en commun pour assurer un niveau de protection supérieur des personnes et de leurs biens, qu’ils soient privés ou collectifs.
Les Directeurs :
Robin Laplante (KamEst), Éric Lévesque (Saint-Pascal), Christian Chénard-Guay, coordonnateur en sécurité incendie à la MRC de Kamouraska, Christian Gagnon (KamOuest), Stéphane Dubé (La Pocatière).
Rappelons que les pompiers poursuivent leurs formations ensemble et que tous les services incendie du Kamouraska collaborent avec la MRC dans l’optique d’optimiser la formation en sécurité incendie pour les pompiers du territoire.
KamEst
Saint-Pascal
KamOuest
La Pocatière
Des pompiers (et pompières) dévoués, compétents, au service de votre sécurité!