Aller au contenu

Tous unis pour le développement social au Kamouraska

Le 28 janvier dernier, plus de 85 personnes du monde municipal, scolaire, de la santé, de l'emploi, du milieu communautaire et des citoyens ont participé, sous le signe de la concertation, au Rendez-vous sur le développement social au Kamouraska qui se tenait au Centre communautaire Robert-Côté de Saint-Pascal.

Ce forum sur le développement social du Kamouraska était organisé par le comité local de coordination COSMOSS et du comité de coordination d'Alliance Solidarité Kamouraska.

Ainsi, une vision kamouraskoise pour le développement social a été précisée. Cette dernière s'oriente autour des conditions de vie des citoyens du Kamouraska. Elle fait également référence à un milieu inclusif où organismes et institutions travaillent de pair pour une plus grande cohésion et cohérence du territoire.

Tour à tour, les panellistes Yvon Soucy, préfet de la MRC, Hélène Marquis, directrice intérimaire du Centre local d'emploi de La Pocatière, Édith Samson, directrice générale chez Projektion 16-35, et Gisèle Couture, représentante de la Table de concertation des Aînés, ont exprimé leur propre vision à propos des enjeux de la jeunesse, des aînés, de la ruralité et de l'inclusion sociale.

À la suite de la présentation des panellistes, les gens présents ont approfondi leur réflexion sur des enjeux prioritaires, comme le bénévolat, le transport collectif et adapté, l'insertion socioprofessionnelle, la santé mentale, l'attractivité et la rétention des jeunes, des familles et des aînés.

« Ce rendez-vous a permis de nombreux échanges entre les partenaires et aura permis de faire un pas de plus dans la recherche de solutions concrètes et concertées pour l'organisation du développement social au Kamouraska », a déclaré monsieur François Lévesque, coordonnateur COSMOSS.

Les idées soulevées et la vision proposée lors de cette assemblée serviront, entre autres, à l'élaboration d'une planification stratégique intégrée de COSMOSS Kamouraska, ainsi qu'à la poursuite des travaux en développement social au Kamouraska.

Commentaires