Par son charme bucolique, ses attraits naturels et sa programmation culturelle, le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier veut mettre toutes les chances de son côté pour attirer encore plus de visiteurs. Particulièrement cette année, «où tout bouge au Domaine», révèle Denise Roy, présidente de la corporation, lors d'un point de presse, le 2 juin à l'intérieur du manoir.
En premier lieu, Héritage canadien du Québec, l'un des propriétaires du site, responsable du patrimoine bâti, a injecté des fonds pour améliorer le confort du manoir et restaurer les brise-vent, les fenêtres et les portes moustiquaires. À l'intérieur, certaines pièces seront repeintes, en l'occurrence la salle à manger, le boudoir et le salon. Pour embellir l'extérieur, la corporation bénéficie depuis deux ans de l'apport inestimable d'un couple de Toronto, Terrance et Theresa Sulymko, qui, tout à fait bénévolement, restaurent les jardins situés près du manoir. «L'an dernier, ils ont mis 400 heures à ce travail» d'indiquer Mme Roy.
L'autre propriétaire, Conservation de la nature du Canada a procédé au nettoyage de la batture, opération à laquelle ont participé 18 bénévoles du mouvement Desjardins. Conservation de la nature a aussi élaboré un projet afin d'augmenter la sécurité des visiteurs tout en les rendant plus autonomes. La forêt du Domaine ainsi que la terrasse, aménagée sur les rochers formant la pointe la plus avancée dans le fleuve, constituent d'importants attraits du site. Construite entre les années 1907 et 1912, par l'un des propriétaires influents du lieu, la terrasse s'est fissurée en partie lors du tremblement de terre de 2008. Aujourd'hui, le tiers de sa superficie n'est pas accessible, mais la vue demeure tout aussi imprenable, affirme la présidente.
Plus étoffée, la programmation réserve des surprises, poursuit Mme Roy. Dans la série Les beaux dimanches du Domaine, quatre concerts seront présentés, suivis de thé et mignardises pour favoriser les échanges entre le public et les musiciens.
Par ailleurs, trois fins de semaines sont consacrés aux arts visuels, présentés sous trois aspects différents: la sculpture d'art populaire, la peinture sur le motif et la peinture semi-figurative.
Conférences touchant différents sujets: champignons, chanson et ornithologie, ainsi que des ateliers de formation complètent la programmation qui s'échelonnera du 14 juin au 20 septembre.
Deux projets se concrétiseront cet été : la présentation d'un film vidéo sur l'histoire du domaine, avec des témoignages de personnes ayant connu les Amos qui figurent parmi les propriétaires les plus significatifs du site. La sortie du film, conçu par Atelier Be-Vidéo, est prévue le 27 juin. Par ailleurs, la corporation fera réimprimer le livre La Pointe de Saint-Vallier, une histoire de 300 ans, écrit par Yves Guillet.
Photo : La présidente de la Corporation, Denise Roy, invite la population aux concerts qui seront présentés dans le salon cet été.