Marylou Fournier Tondreau ici au Québec pour l’éclipse solaire
Tout comme l’éclipse solaire qu’elle est venue observer sur la Rive-sud de Montréal où elle sera totale, Marylou Fournier Tondreau ne passe pas inaperçue à Montmagny, sa région natale. Outre son séjour chez ses parents Johanne Fournier et Louis Tondreau du chemin des Sucreries, elle ne manque pas de répondre aux invitations qui lui sont adressées.
Boursière de l’une des plus prestigieuses universités au monde, l’Université d’Oxford, Marylou Fournier Tondreau y poursuit ses études au doctorat depuis octobre 2023. Pour les 4 prochaines années, depuis le Département de physique, elle étudie, notamment, l’habitabilité des exoplanètes avec le cycle du carbone. Aussi, elle poursuivra aussi ses recherches avec le télescope spatial James Webb en étudiant l’atmosphère d’exoplanètes rocheuses.
Demain, vendredi 5 avril en soirée, elle sera l’hôte de la Corporation entre Ciel et Marée de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud pour une visite de courtoisie. La Corporation en fait son tout premier membre honoraire, il y a un an. Une rencontre qui s’annonce des plus intéressantes pour les membres de recevoir celle qui poursuit des recherches passionnantes pour mieux comprendre ces mondes lointains !
Déjà, le lundi 1er avril, Marylou était reçu par les membres du Club Richelieu de Montmagny à titre de conférencière invitée. En présence de son père Louis Tondreau, ex-membre Richelieu, la boursière a été des plus captivantes en livrant un résumé de sa thèse de maîtrise de l’université de Montréal qui portait sur les exoplanètes. La conférencière a été présentée par Bernard Gaudreau, un ami de la famille, qui a livré un CV fort éloquent de l’ancienne boursière Bernard-Montpetit.
« Marylou Fournier Tondreau explore le monde des étoiles! Elle est brillante et motivée à poursuivre ses études le plus loin possible. Elle fait honneur à sa famille, à Montmagny et toute la région », n’a pas manqué de souligner le Club Richelieu à la suite de sa conférence.