Pour la toute première fois, la Commission scolaire de Côte-du-Sud, en collaboration avec Compétences Québec, organisait une superbe activité de découvertes des métiers de la formation professionnelle. Étalé sur deux jours, soit les 24 et 25 octobre derniers, Le défi des recrues a connu tout un succès.
C’est d’ailleurs plus de 1 100 élèves du 1er cycle des écoles secondaires de la commission qui étaient de passage au CFP l’Envolée de Montmagny afin de se livrer à une compétition amicale.
Soulignons que le Centre de formation agricole de Saint-Anselme et le Centre sectoriel des plastiques étaient aussi représentés lors de ce rendez-vous.
Au total, 144 équipes d’élèves devaient relever 24 défis en lien avec différents programmes offerts dans les trois centres de formation professionnelle de la Commission scolaire de Côte-du-Sud.
Au grand total, ce sont 19 diplômes d’études professionnelles et 4 attestations d’études professionnelles qui étaient explorés par les participants.
CMATV Nouvelles qui était sur les lieux afin d’observer le déroulement des ateliers, a rapidement été impressionné par le professionnalisme et la joie qui émanait fortement du Défi des recrues.
En effet, tout au long de la journée, les groupes étaient accompagnés par des guides dont le mandat était de motiver et diriger les jeunes tout en s’assurant de leur présence aux épreuves.
L’ambiance y était sans contredit chaleureuse est festive…
Les défis remportés permettaient de cumuler des points et au terme de l’événement et de récompenser les écoles s’étant démarquées.
Le but du Défi des recrues est de promouvoir dans le plaisir aux jeunes participants, le large éventail des métiers accessibles grâce à la formation professionnelle, encore méconnus de cette clientèle.
Ainsi, les jeunes seront mieux outillés afin d’entreprendre une réflexion concernant leur choix de carrière et la poursuite de leur cheminent scolaire.
Rappelons que le Défi des recrues est né d’une initiative de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, qui connait par ailleurs un succès retentissant depuis 2014.
Bien entendu, l’objectif est de propulser le concept à travers le réseau de l’éducation au Québec.