Toute une claque pour la Côte-du-Sud ! (Collaboration spéciale Yannick Patelli)
Yannick Patelli, La Vie Agricole
Yannick Patelli
www.lavieagricole.com
Et suivez-moi sur Twitter : @YPlavieagricole
Le nombrilisme de l'élite magnymontoise vient d'en prendre pour son rhume ! Tout une claque pour des décideurs qui devront reconnaitre leurs errances. Alors que député et maire ont toujours clamé haut et fort le grand succès à venir de PurGenesis, les voici dans l'eau trouble. Un témoignage à la Commission Charbonneau avance la possible participation du député Morin (du temps qu'il était maire de St-François)à un voyage de pêche payé par la firme d'ingénieurs BPR et le même jour on apprenait qu'Investissement Québec mettait sous séquestre la compagnie PurGenesis. Cette même compagnie qui devait devenir le fleuron magnymontois, à en croire tous ceux qui se sont fait élire sur des promesses d'emplois à jamais oubliées aujourd'hui ! Les grands perdants sont certes les investisseurs privés, les différents paliers de gouvernements qui ont contribué aveuglément à en croire le député NPD François Lapointe mais aussi les citoyens payeurs de taxes et les agriculteurs de la Côte-du-Sud à qui on a fait miroiter de fausses promesses.
Bilan d'un rêve qui vire au désastre !
Pour bien comprendre l'histoire tragique de PurGenesis, qui semble se traduire par de pures pertes, il faut surtout mettre en lumière les non-dits. Lorsqu'en tant qu'éditorialiste de L'Oie Blanche, je posais les bonnes questions, l'élite politicienne de la Côte-du-Sud essayait d'éviter d'y répondre. Plusieurs fois aussi M. Boulet, promoteur de PurGenesis m'a rencontré, que ce soit à Montmagny ou à Montréal, pour des opérations charmes essayant de me démontrer le bien-fondé de ses projets. J'y ai parfois succombé !
Le résultat semble être tout de même que la centaine d'emplois ne verra jamais le jour. J'écrivais année après année, car cette rocambolesque joute d'affaires date de 2006, ce que le monde ordinaire et les dirigeants des PME de Montmagny se disaient entre eux. Tous voyaient venir la farce mais personne n'osait contredire l'establishment.
De défi en défi !
La pression est parfois forte à Montmagny pour qui parle. J'en sais quelque chose ! Je vois aussi que plusieurs de mes éditoriaux dits ``dérangeants`` ont été retirés du web officiel. Ce n'est pourtant pas la Chine ! Toutefois, on retrouve encore quelques pièces d'anthologie comme des citations reprises dans mon éditorial du 27 mars 2012 :`` Le projet de PurGenesis est l'un des plus importants dossiers que j'ai eu à traiter au cours de ma carrière politique. C'est une des réussites dont je suis le plus fier``. C'est ce que disait le maire Desrosiers dans un communiqué du 29 juin 2009 émis par le CLD de Montmagny. Après la catastrophe financière de l'évènement Fortissimus (La venue d'hommes forts de partout sur la planète pour un concours tenu à Montmagny), qui fit perdre environ 400 000 $ au pacte rural de la MRC de Montmagny, le défi est effectivement relevé. Cette fois-ci ce sont des millions qui risquent d'être ``flushés`` !
Un extrait datant du 11 juin 2009 de La Vie Rurale sur le web nous révèle que le très impliqué député libéral de la Côte-du-Sud, Norbert Morin, disait le 11 juin 2009 : `` PurGenesis Technologies investit 16,5 millions de dollars dans une nouvelle usine à Montmagny qui créera 84 emplois. Ce matin, le député Norbert Morin a annoncé une aide financière de plus de 5 millions pour aider cette entreprise dans son projet de construction.``
Les agriculteurs floués !
Il reste à espérer que les médias locaux sauront trouver les réponses que doivent se poser les citoyens qui voient aujourd'hui le dévoilement de cette mascarade. Rappelons que Jean-Pierre Lemieux, webmestre de La Vie en Région, a publié sur le site de La Vie Agricole (www.lavieagricole.com) un dossier le 4 avril 2013 où il rappelait, que le député Lapointe qui remet cette histoire dans l'actualité ces jours-ci, disait : `` Il y a des compagnies dans ma circonscription qui sont renversées de voir ça. Ils pourraient faire des miracles avec la moitié de cet argent. Je me rappelle avoir entendu le maire de Montmagny dire un jour que toutes les terres agricoles de la région allaient être remplies de bébés épinards``. Qu'est-il arrivé aux agriculteurs de Cap-Saint-Ignace qui devaient préparer leur terre pour la culture d'épinards ?
Replonger dans les éditions enchanteresses de L'Oie Blanche des années 2006 à 2008 devrait être quasiment risible à la lecture du résultat qui s'annonce ! André P.Boulet confiait quant à lui en avril 2013 :`` Il est dommage que les politiques soient intervenus pour capitaliser sur ce projet, si ça n'avait été que de moi on aurait été plus low-profile``.
Aux médias de la place de tirer cela au clair !
Il ne reste plus qu'aux médias de la région à faire leur job objective s'ils le peuvent afin de savoir à qui la faute dans tout cela ! Et aux politiciens à faire leur mea-culpa. En passant à la même époque un promoteur nommé Didier Épars approchait, dans un tout autre registre, les autorités locales pour obtenir quelques dizaines de milliers de dollars pour remettre à flot sur le Saint-Laurent en face de Montmagny et de Berthier-sur-mer, La Goélette de Grosse-île, afin de faire revivre ce navire dont l'histoire se marie avec la Côte-du-Sud. Il a essuyé des fins de non-recevoir de tous et chacun et pendant que Montmagny s'apprête à subir l'échec de PurGenesis à coup de millions, il vient d'annoncer il y a quelques jours sur son site (www.ccgi.qc.ca) qu'il voguera sur le Saint-Laurent à Québec pendant les Fêtes de la Nouvelle-France cet été. Et qu'il a signé un contrat de deux ans avec l'évènement des Fêtes de la Nouvelle-France. La Goélette ne voguera donc pas en face de Montmagny mais en face de Québec. C'est ce qu'on peut effectivement appeler, manquer de vision ! Le seul le politicien qui a osé dire que tout ça sentait la fumisterie, s'appelait Claude Roy, ex-député adéquiste sur la Côte-du-Sud !
Quelques liens pour tout comprendre :
Sur les opérations charmes, voir le lien : https://www.youtube.com/watch?v=FjeHCwWBO5Y
Sur les épinards voir le lien : https://www.youtube.com/watch?v=bFd_RxhVAyw
Probablement le seul politicien visionnaire, Claude Roy : https://www.youtube.com/watch?v=pCwwZLB3dmM
La mise sous séquestre est bien réelle : http://lemieuxnoletsyndic.com/dossier-publics/purgenesis/