TransCanada Énergie Est tient à rassurer la population à la suite des séances du NPD
Trans-Canada
À la suite des quelques séances d'information organisées par le NPD dernièrement, TransCanada désire apporter des précisions sur de nombreux faits qui ont été véhiculés au cours des récentes semaines lors desdites séances.
Personne n'a davantage intérêt que TransCanada à s'assurer que nos pipelines fonctionnent de manière sécuritaire et fiable. C'est pourquoi TransCanada investi plus de 1 milliard $ annuellement dans des programmes d'entretien et de gestion de nos pipelines. Le projet Oléoduc Énergie Est comportera un plan détaillé d'intervention d'urgence, avant la mise en service du pipeline. Le plan comprendra des tactiques d'identification du risque, de notification et d'intervention, afin de garantir que le personnel de TransCanada soit en mesure de réagir efficacement en cas d'urgence. Tous les plans d'intervention d'urgence de TransCanada sont toujours élaborés en collaboration avec les services d'urgence de chaque communauté. Nous sommes en contact de façon continue avec les premiers répondants locaux afin de garantir qu'ils soient en mesure de réagir efficacement en toutes circonstances. TransCanada s'engage à fournir tout le personnel et toutes les ressources nécessaires pour intervenir rapidement, garantir la sécurité publique, et minimiser l'impact sur l'environnement.
De plus, nous prendrons des précautions supplémentaires à proximité du fleuve Saint-Laurent, des lacs, rivières et ruisseaux. Nous utilisons un acier de la meilleure qualité, des conduites à paroi plus épaisse et des techniques de construction développées spécialement pour traverser ces zones importantes.
Nos oléoducs sont conçus pour minimiser la perturbation des terrains pendant et après la construction et comptent parmi les plus récents et les plus sécuritaires jamais construits. Nous nous engageons à veiller à la restauration complète de l'environnement le long de l'Oléoduc Énergie Est afin de permettre une utilisation normale du terrain, que nous prendrons soin de remettre dans un état aussi proche que possible de son état initial.
Pourquoi favoriser Énergie Est?
Selon plusieurs experts les oléoducs sont la méthode la plus sécuritaire, la plus efficace et la plus écologique pour assurer le transport de grands volumes de pétrole. Le manque de capacité des pipelines a déjà entraîné une augmentation importante du transport pétrolier par camion, par train et par barges fluviales en Amérique du Nord.
Le projet contribuera également à accroître le PIB du Québec de plus de 6 milliards $, un supplément de revenus fiscaux de 2 milliards $, et soutiendra la création de 3 600 emplois directs à temps plein au cours de ses six premières années à elle seules.
En plus de ces bénéfices économiques, Énergie Est offrira aux raffineries du Québec un accès à long terme, plus fiable et plus abordable au pétrole. L'accès au pétrole brut de l'Ouest canadien sera également une source d'avantages importants pour les raffineries, et il assurera la sécurité énergétique à laquelle aspire le Québec.
Une discussion déjà bien amorcée avec le Bas-Saint-Laurent
Dès le début du projet, TransCanada a entamé un processus de dialogue ouvert et transparent avec les propriétaires terriens et les membres des communautés du Bas-Saint-Laurent, tout comme dans les six provinces traversées par l'oléoduc. Nous partageons l'information, encourageons le dialogue et travaillons à gagner et maintenir la confiance des résidents locaux.
Dans le Bas-Saint-Laurent, nous avons tenu des événements portes ouvertes à l'automne 2013 et au printemps dernier, afin de donner l'occasion aux communautés de la région d'obtenir de l'information détaillée sur le projet et poser leurs questions directement aux représentants de TransCanada. Les participants à ces événements ont été en mesure de constater que TransCanada est une compagnie sérieuse qui ne coupe pas les coins ronds et qui se préoccupe du développement, et de la sécurité des communautés dans lesquelles elle opère.
Ces évènements locaux sont autant bénéfiques pour nous que pour les citoyens, car ils permettent de recueillir des commentaires importants, qui guideront et contribueront à nos plans de développement. En plus des portes ouvertes, plusieurs moyens sont utilisés pour consulter les collectivités locales : réunions, visites sur place, appels téléphoniques, courriels, annonces et avis dans les médias locaux, brochures et trousses d'information, médias sociaux ainsi que des infolettres.
Les propriétaires fonciers, et tous ceux qui se sentent concernés par le projet, auront également l'occasion de partager leurs commentaires et d'émettre leurs opinions sur tous les aspects du projet lors des audiences publiques réalisées par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) et lors de celles réalisées par l'Office national de l'Énergie (ONÉ).
L'Oléoduc Énergie Est est un projet économiquement porteur pour le Bas-Saint-Laurent, et tous les Québécois, et il opèrera en tout respect de l'environnement et des communautés qu'il traversera.