Le Travail de rue prend parfois des chemins inattendus, comme on peut le constater avec le projet l’Alternative Démolition édition 2017.
Voilà que cette initiative originale peut compter sur la participation d’anciens joueurs des Nordiques de Québec pour piloter des bolides modifiés par des jeunes de Bellechasse, en difficulté ou en questionnement, dans le cadre de la 41e Démolition de Saint-Malachie le 2 septembre.
À ce jour, l’organisation a reçu la confirmation de deux anciens joueurs, Alain Côté et Pierre Lacroix, deux autres devraient suivre sous peu.
À l’avant-garde dans les projets alternatifs, le Travail de rue de la MRC de Bellechasse a entrepris en début d’année un deuxième projet visant à mobiliser des acteurs du milieu à la gestion de la consommation, la prévention du décrochage, le développement d’un sentiment d’appartenance ainsi qu’à la promotion d’une image positive de la jeunesse.
Les participants, âgés de 15 à 23 ans, ont suivi 14 ateliers leur permettant de s’impliquer dans toutes les étapes de la modification de quatre véhicules de démolition.
Grâce aux mécaniciens bénévoles et à la précieuse collaboration du Garage Sylvain Roy d’Armagh, qui accueille gracieusement le projet, ils ont appris à manier la torche, à maîtriser la soudeuse et l’ensemble des techniques mécaniques appliquées afin de créer des véhicules qui lutteront contre leur destruction.
De nombreux partenaires de Bellechasse s’impliquent dans ce projet.