Des travaux majeurs débutés le 5 mai 2014 sont toujours en cours à Saint-Damase-de-L'Islet sur le chemin du Village est afin de procéder à la réfection du réseau d'égout, puis de la chaussée et sur la route 204, cette partie étant à la charge du ministère des Transports du Québec. La municipalité rappelle que le trafic sur le territoire du village est réservé aux déplacements locaux seulement et qu'un détour le détour est toujours maintenu par L'Islet via la route 285 et 216. Sauf avis contraire, la circulation régulière reprendra le 16 août.
Rappelons que les travaux ont été divisés en 3 phases et que le contrat s'élève à un montant de 8 493 203 $, la municipalité profitant d'une subvention gouvernementale de 5 500 000 $. L'exécutant est la compagnie Allen Entrepreneur Général Inc.
La première couche d'asphalte a été posée dernièrement pour la phase 1 dans la partie sud du village. Pour la phase 2, la préparation du fond de chemin se fait au cours de la semaine et la première couche d'asphalte sera mise la semaine prochaine. Ce secteur s'étend du pont, dans le centre du village, en allant rejoindre le point de départ de la phase 1 au sud. D'ici là, les usagers doivent utiliser les voies de détour indiquées par les panneaux.
Quant à la phase 3, toujours sur la route 204, celle-ci va du presbytère en allant vers Saint-Jean Port-Joli, la pose des tuyaux est en cours présentement et perdurera jusqu'à la semaine prochaine. Pour ce secteur, un chemin de contournement a été construit au nord de la route 204; la circulation se fait normalement de ce côté-là.
La municipalité et le MTQ considèrent que les travaux devraient être faits en totalité vers le 20 octobre si toutes les conditions sont favorables.
Mme Paulette Lord, mairesse, mentionne; «Nous sommes conscients que ces travaux ont perturbé la circulation et la perturbe encore; pour les résidents, la poussière et le bruit ont aussi été désagréables mais ce sera bientôt chose du passé.»
Sur la route 204
Des ponts sont aussi en réfection. À Sainte-Perpétue, entre le rang Lafontaine et le rang Saint-Jean et à Saint-Pamphile, sur le rang des Pelletier, entre la route 204 et la route à Amable. La circulation se fait en alternance aux deux endroits. L'échéance de ces chantiers est prévue à la mi-août dans le premier cas et un mois plus tard pour le second pond situé plus au sud.
Aussi, à Saint-Marcel, le ponceau de la rivière-rocheuse est aussi en reconstruction et la circulation s'y fait en alternance sur un chemin de déviation qui a été aménagé. Le tout sera complété à la fin août. Des travaux et conditions similaire sont aussi en vigueur à Saint-Adalbert sur le pont de la rivière Leverrier. À cet endroit, les activités de remise à neuf seront finies pour la mi-septembre.