Innergex Montmagny S.E.C. entreprendra des travaux de construction à la centrale hydroélectrique de Montmagny à compter du 18 juillet 2018 et pour une période s’échelonnant sur 4 à 6 semaines.
Ces travaux ont pour but de restaurer le mur de pierre en aval de la centrale et risquent d’occasionner des perturbations temporaires pour les résidents à proximité. L’entreprise souhaite donc aviser la population de Montmagny.
Pour la durée des travaux, des camions devront emprunter l’avenue du Bassin Nord puis l’avenue des Canotiers. Les travaux pourraient occasionner du bruit et un éclairage sera nécessaire pour les travaux effectués en soirée. Il n’y aura aucune activité sur le chantier entre 23 h et 7 h.
Le nouveau mur sera moins haut que celui actuel mais son esthétisme sera conservé et la reconstruction de celui-ci n’entraînera aucun effet sur le niveau d’eau de la Rivière du Sud.
Toutefois, la portion entre le mur de pierre et la rive sera asséchée afin que les travaux soient exécutés au sec. Les travaux se feront à marée basse seulement.
La centrale hydroélectrique de Montmagny exploite l’eau de la rivière du Sud, dont le bassin hydrographique s’étend sur quelque 1 927 km2. Sa production annuelle prévisionnelle d’électricité de la centrale Montmagny est de 8,0 MWh. Modernisée en 2001, la centrale est désormais entièrement automatisée et peut être exploitée localement et à distance.