Aller au contenu

Travaux de réfection de la centrale hydroélectrique de Montmagny

La branche magnymontoise de l’entreprise Innergex énergie renouvelable, Innergex Montmagny S.E.C., entreprendra des travaux de réfection du barrage de la centrale hydroélectrique de municipalité de Montmagny. Ces travaux devrait débuté à partir de la semaine du 22 août. L’entreprise désire aviser les résidents afin de minimiser les inconvénients reliés aux travaux.

L’intervention de réfection comprend l’ajout d’ancrages au roc des deux piliers de béton qui encadrent l’évacuateur à poutrelles de bois, ainsi qu’un resurfaçage partiel de la crête et de la paroi du barrage déversant. L’objectif des travaux est d’uniformiser le filet d’eau et d’améliorer l’impact visuel des chutes.

Il est à noter que pour toute la durée des travaux, le niveau amont de la rivière du Sud pourrait être abaissé d’un mètre par rapport au niveau normal afin d’assécher la crête du barrage. Le niveau aval de la rivière ne sera pas affecté par le chantier, puisqu’il est régi par les marées du fleuve Saint-Laurent. Une fois les travaux complétés, le niveau de la rivière sera ramené à son niveau initial.

Selon l’échéancier en vigueur, les travaux s’échelonneront sur quatre semaines. Ils seront toutefois suspendus entre le 1er et le 5 septembre, en raison de la tenue du Carrefour mondial de l’accordéon.

La centrale hydroélectrique de Montmagny exploite l’eau de la rivière du Sud, dont le bassin hydrographique s’étend sur quelque 1 927 km2. Sa production annuelle prévisionnelle d’électricité de la centrale Montmagny est de 8,0 MWh. Modernisée en 2001, la centrale est désormais entièrement automatisée et peut être exploitée localement et à distance.

Commentaires