La Ville de Montmagny se dote de trois bancs familiaux visant à offrir plus de confort aux mères ayant besoin d’allaiter dans un lieu public ou à toute personne ayant un bébé à changer, un biberon à donner ou qui désire tout simplement se reposer.
Grâce à une aide financière de 15 000 $ du Programme de soutien aux politiques familiales municipales du gouvernement du Québec et à la collaboration du Comité de la famille et des aîné(e)s et du Re-Lait, qu’on a pu procéder à l’installation de ces bancs familiaux qui ressemblent à des bancs de parcs et de lieux publics, mais ils possèdent des accoudoirs différents pour augmenter le confort d’une mère qui allaite et une tablette pouvant servir à placer de l’équipement afin d’avoir les mains libres ou faire office de table à langer.
L’emplacement de chaque banc familial a été réfléchi par des acteurs du milieu ayant l’expertise avec cette clientèle pour s’assurer de bien répondre aux besoins des familles.
D’ailleurs, l’un d’eux a été installé au parc Saint-Nicolas et un autre au parc Récréatif. Le troisième banc a été placé à l’aréna durant la saison froide et sera déplacé dans le secteur du parc aquatique pour la période estivale.
« C’est en toute conscience que nous avons désigné ces nouveaux bancs de “bancs familiaux”, car le but du projet était de bonifier un banc normal pour le rendre plus confortable pour une partie de la population qui a des besoins particuliers. Oui, à la base, ce sont des bancs d’allaitement, mais ils peuvent évidemment être utilisés par l’ensemble de la population à l’instar des autres infrastructures de notre ville », d’expliquer la conseillère municipale responsable du chantier « Famille », Gabrielle Brisebois, qui rappelle que la Ville soutient les familles dans leur choix d’allaiter ou non, mais qu’elle souhaitait que l’allaitement ne soit pas un obstacle pour profiter des parcs et des endroits publics.
En plus de faire partie du plan d’action de la Politique de la famille et des aînés, cette initiative est aussi en lien avec la Politique d’égalité EDI de la Ville de Montmagny qui vise à réduire l’exclusion, la discrimination, les préjugés et les inégalités.
Rappelons que la Route du lait est un regroupement d’établissements publics, communautaires et privés, favorables à l’allaitement permettant aux mères d’utiliser leurs installations pour allaiter.
Par l’installation de ses bancs familiaux, Montmagny pourrait se voir attribuer le titre de la première municipalité de la région de Chaudière-Appalaches à faire partie de ce réseau québécois.