MM. Germain Poitras, Maurice Julien et Jean-Claude Dignard, trois citoyens de la MRC de L'Islet, ont été honorés pour leur engagement dans leur milieu en recevant la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II.
La brève cérémonie s'est déroulée mercredi dernier à l'hôtel de Ville de L'Islet en présence de quelques parents et amis. M. François Lapointe, représentant de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup à la Chambre des Communes, animait la rencontre et a remis les médailles aux récipiendaires: «Pour recevoir cette distinction, les personnes honorées doivent avoir apporté une contribution importante à leur milieu» de spécifier le député.
À titre de fondateur de la station de radio CJDS à Saint-Pamphile, M. Jean-Claude Dignard a permis aux organismes communautaires de la région d'accroître leur visibilité, ceci tout en encourageant l'achat local. Résidant aujourd'hui à Sainte-Félicité, M. Dignard a aussi fondé la télévision communautaire de Port-Cartier et la radio communautaire de Fermont. Il a ?uvré auprès des jeunes par le biais des mouvements Scout et Cadet, que ce soit à Baie Comeau, Fermont, Port Cartier ou L'Islet.
Bénévole depuis la vingtaine, M. Maurice Julien, de L'Islet, a investi temps et énergie dans le mouvement Scout, les Chevaliers de Colomb, Valorizaction, la popote roulante et autres organisations du genre afin d'améliorer la qualité de vie des gens de son milieu. Conseiller municipal pendant 23 ans, membre des Chevaliers de Colomb depuis trois décennies et marguillier durant une quinzaine d'années, M. Julien continue à s'investir dans son milieu: «Si j'ai pu réaliser tout cela, c'est grâce à l'appui indéfectible de mon épouse Christiane Lemieux» nous a-t-il confié.
M. Germain Poitras, de L'Islet, effectue du travail bénévole au profit de la jeunesse depuis plusieurs années. Impliqué dans le corps de cadets de L'Islet, il ?uvre également au sein de la Ligue navale du Canada où il siège au comité national à Ottawa à titre de président de la division Québec. Président fondateur de la Corporation des jeunes marins de la Côte-du-Sud, il fait aussi partie du Comité de la famille, de la Commission des loisirs et des Chevaliers de Colomb de L'Islet. Enfin, il assure la présidence du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de l'endroit.
«Nous avons reçu plusieurs bonnes candidatures de gens qui donnent 30 à 40 heures de bénévolat par semaine dans leurs milieux. Imaginez nos régions sans ces personnes» de lancer M. Lapointe.
M. André Caron, maire de L'Islet, abondait dans le même sens: «Sans le travail bénévole, nous aurions de gros problèmes».
Photo: Les trois récipiendaires de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II, MM. Jean-Claude Dignard, Germain Poitras et Maurice Julien (respectivement 3e, 4e et 5e à partir de la gauche), entourés de M. André Caron, maire de L'Islet, M. Gérard Gagnon, maire de Sainte-Félicité, et M. François Lapointe, député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.