C'est le vendredi 3 octobre dernier qu'avait lieu la 125e édition de l'Ordre national du mérite agricole (ONMA), lors de quatre galas régionaux tenus en simultanés dans autant de régions du Québec. Au Bas-Saint-Laurent, la soirée avait lieu à l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Le comité de sélection devait déterminer les gagnants parmi les 83 candidatures retenues. Lors de la cérémonie spécifique honorant les entreprises agricoles d'ici, trois ont eu droit aux honneurs; il s'agit de : la Ferme Jeannicole, la Ferme Jean Labrie, toutes deux de Kamouraska et de la Ferme Hoelet, de La Pocatière.
Les membres de la famille Drapeau de la Ferme Jeannicole, établie à Kamouraska, ont remporté les grands honneurs en terminant au premier rang à l'échelle nationale. Cette distinction a permis de mettre la main sur la médaille d'or et en plus, de coiffer le prestigieux titre de Commandeur de l'Ordre national du mérite agricole. Cette entreprise laitière a également obtenu le Mérite Promutuel de la prévention.
Dans la catégorie bronze, la Ferme Hoelet, de La Pocatière a terminé au premier rang à l'échelle régionale alors qu'elle s'est hissée en deuxième place au national. Quant à la Ferme Jean Labrie, de Kamouraska, elle a obtenu le deuxième rang régional et s'est classée en troisième place à l'échelle nationale.
Jean D'Amours, député de Rivière-du-Loup et ministre délégué aux Transports avait invité le ministre de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Paradis à assisté au gala pour saluer le dévoilement des récipiendaires bas-laurentiens en sa compagnie. Lors de son discours, celui-ci a déclaré: « La qualité des candidatures reçues cette année témoigne de la vitalité de notre agriculture qui joue un rôle de premier plan dans l'économie du Québec et de ses régions. »
Les gagnants nationaux seront accueillis à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement, à Québec, le 7 novembre prochain, où ils recevront des décorations et des prix des mains du ministre de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation.