Lors du dernier Gala Méritas de Baseball Région Québec ayant eu lieu le samedi 5 novembre dernier au Stade Canac situé dans la vieille capitale, l’équipe des Royales 1 de Lévis, composée de trois filles de la région de Montmagny/L’Islet a remporté trois titres.
Tout d’abord, Héléna Morneau de Montmagny a remporté le titre de la joueuse la plus utile au niveau féminin, et ce, pour la catégorie U13 et U16 A et B.
Elle a ainsi laissé sa marque au monticule en retirant 59 frappeurs en 37 manches lancées en accordant, seulement, quatre buts sur balles. Par ailleurs, lors de la demi-finale du tournoi de Québec, Héléna y a lancé un match complet.
Rappelons qu’en plus d’avoir évolué avec les Royales 1, cette dernière a joué avec l’équipe de développement B de région Québec et a participé à la ronde des médailles aux Championnats provinciaux féminins.
Au total, elle a joué 52 parties pendant l’été où elle a répandu son sourire sur les nombreux terrains de baseball.
Les Royales 1 de Lévis catégorie U13 B, ont quant à eux remporté le titre de l’équipe de l’année catégorie U13-U16 A-B, dont fait partie deux autres jeunes filles de la région, en plus de Héléna Morneau.
Il s’agit d’Alex-Ann Chouinard de L’Islet, qui tout le long de son parcours estival a été une menace constante sur les sentiers en procédant, notamment, à plusieurs vols de but audacieux.
Quant à Aurélie Cloutier de Berthier-sur-Mer, elle a occupé le second rang des frappeurs dans la cadre des séries et a également réussi plusieurs coups sûrs importants.
Les deux jeunes athlètes ont ainsi aidé leur équipe a remporté le tournoi de Québec U13B, à être finaliste du tournoi de Boucherville tout en terminant deuxième au classement général.
L’équipe a par ailleurs poursuivi sa lancée lors des séries en remportant la division Est-du-Québec.
À la suite de cette victoire, la formation a aussi joué un mini tournoi contre les équipes finalistes de Montréal.
L’équipe a remporté ses deux parties, ce qui lui a permis d’obtenir l’avantage du terrain pour la Finale provinciale contre les Duchesses de Saint-Hubert. Malheureusement, elle s’est inclinée par la marque de 10 à 9.
Une mention honorable au groupe d’entraîneurs dirigé par Martin Renaud, soit Martin Crête, Olivier Desjardins et Éric Morneau (Montmagny) qui a donné les outils nécessaires aux filles pour la belle saison.