Aller au contenu

Trois municipalités adoptent un règlement sur l'installation et l'exploitation d'un pipeline terrestre

Trois des quatre localités touchées par le tracé de l'éventuel oléoduc du projet Énergie Est dans la MRC de L'Islet ont ou sont en voie d'adopter le règlement concernant l'installation et l'exploitation d'un pipeline terrestre sur le territoire d'une municipalité.

Saint-Aubert a adopté le règlement le 12 juin et L'Islet a fait de même le 4 août. À Sainte-Louise, les élus viennent d'entériner l'avis de motion et adopteront le règlement à la séance de septembre.

À l'instar de la MRC de L'Islet, ces trois municipalités s'opposent au passage de l'oléoduc sur leur territoire. Ce qui ne les empêche pas d'adopter le règlement concernant l'installation et l'exploitation d'un pipeline terrestre sur leur territoire au cas où l'oléoduc s'implanterait contre leur volonté. Ce règlement prévoit une série de mesures pour protéger les citoyens, dont une sûreté d'une valeur de 10 millions$ pour assurer le remise des lieux en état, eu égard au fait que le demandeur de permis compte exercer une activité susceptible de compromettre la qualité de l'eau ou de porter atteinte à l'intégrité du domaine public.

À L'Islet, les élus ont aussi refusé de cautionner la demande déposée à la Commission de protection du territoire agricole par Énergie Est afin d'utiliser des terres à des fins autres que l'agriculture: «Cette demande est non conforme à notre réglementation» de dire M. André Caron, le maire de l'endroit.

M. Caron tient à mettre en garde les propriétaires qui pourraient se laisser tenter par les sommes d'argent importantes que TransCanada pourrait leur offrir: «À court terme, c'est du bel argent. Mais à long terme, s'il y a des déversements ou si le propriétaire brise lui-même le tuyau, il est mieux d'avoir de bonnes assurances; et les compagnies d'assurances les attendent de pied ferme. Sans oublier la perte de valeur d'une terre traversée par un oléoduc. C'est un pensez-y bien!» lance-t-il.

À Saint-Damase, quatrième localité touchée par le passage de l'oléoduc (une quarantaine de propriétaires concernés), les élus n'ont pas statué sur le sujet. Ils ont toutefois demandé à la MRC de L'Islet de préparer un mémoire sur les éventuels impacts d'un pipeline.
Commentaires