Trois municipalités renouvellent leur entente de loisir
Des intervenants impliqués dans l'entente en Loisir Intermunicipal. À l'avant, de gauche à droite, M. Denis Lévesque, maire de Mont-Carmel, M. Raymond Chouinard, maire de Saint-Grabriel-Lalemant, Mme Nathalie Lévesque, mairesse de Saint-Pacôme, et Mme Roxanne Carbonneau, coordonnatrice de l'entente Loisir Internmunicipal. À l'arrière, dans le même ordre, M. Frédérick Lee, directeur général de Saint-Pacôme, M. Marc Morin, directeur général de Saint-Gabriel-Lalemant, Mme France Boucher, directrice générale de Mont-Carmel, Mme Nathalie Germain, du Comité des Loisirs de Saint-Gabriel-Lalemant, Mme Diane Picard, du Comité des Loisirs de Saint-Gabriel-Lalemant, Mme Sophie Archambeault, agente de concertation pour Kamouraska en Forme, Mme Francyne Moreau, de la Caisse Desjardins du Centre du Kamouraska, M. Réjean Pelletier, du Comité de développement de Saint-Pacôme, et M. Sylvain Gaudreau, directeur général de la Caisse Desjardins de l'Anse de La Pocatière.
Saint-Pacôme, Saint-Gabriel-Lalemant et Mont-Carmel ont signé le 20 février un deuxième protocole d'entente en Loisir Intermunicipal, soulignant ainsi l'apport positif de ce projet de redynamisation.
Plusieurs intervenants ont soutenu cette initiative, dont le regroupement Kamouraska en Forme à titre de collaborateur majeur. Le Pacte rural du Kamouraska, M. André Simard, ex-député de Kamouraska-Témiscouata, les Caisses Desjardins du Centre de Kamouraska et de la Rivière Ouelle, le comité des loisirs de Saint-Gabriel-Lalemant, le comité de développement de Saint-Pacôme et le Centre Récréatif de Mont-Carmel ont aidé au démarrage et appuyé la continuité du projet. Récemment, le groupe coopératif Dynaco et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ont aussi donné un coup de pouce au projet.
Depuis octobre 2011, Mme Roxanne Carbonneau, coordonnatrice de l'entente Loisir Intermunicipal, a établi des partenariats qui ont permis de bonifier l'offre en loisir. Ainsi, les jeunes de 0 à 17 ans et leur famille ont maintenant accès aux infrastructures des trois municipalités. De plus, les citoyens des trois localités bénéficient de quatre programmations au cours de l'année (été, automne, hiver et relâche). (M.C.)