Comme annoncé au cours de la semaine dernière par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, plusieurs classes de maternelle 4 ans seront ajoutées aux écoles primaires des commissions scolaires québécoises. Du côté de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, ce sont trois classes de maternelle 4 ans qui seront ajoutées dès la rentrée scolaire 2019-2020.
Bellechasse
Du côté de la MRC de Bellechasse, l'école primaire des Méandres de Saint-Léon-de-Standon ainsi que l'école primaire des Rayons-de-Soleil de Saint-Damien offriront une classe de maternelle 4 ans.
Montmagny
L'école primaire Saint-Pie-X ajoutera à son offre une classe de maternelle 4 ans pour la prochaine année.
Quant à elle, l'école primaire Beaubien, qui offrait déjà la maternelle 4 ans, pourra accueillir des élèves des secteurs des écoles Saint-Nicolas et Saint-Thomas qui correspondent aux critères d'admissibilité de la maternelle 4 ans. Les parents de ces secteurs qui désirent inscrire leur enfant à la maternelle 4 ans devront donc contacter directement l'école primaire Beaubien.
Inscription
Les personnes intéressées par ce service peuvent inscrire leur enfant dès maintenant, et ce, jusqu'au 21 mars prochain. Il suffit de contacter l'école choisie par téléphone et de se rendre sur place pour procéder à l'inscription. Lors de l'inscription, il est nécessaire d'avoir en main le certificat de naissance de l'enfant. Pour être admissibles à la maternelle 4 ans, les enfants doivent être âgés de 4 ans au 30 septembre 2019.
Soulignons que le programme de maternelle 4 ans vise à favoriser le développement global de l'enfant, lui donner le goût et le plaisir d'apprendre. Il permet également à l'enfant d'apprivoiser son environnement, d'interagir avec les autres et de vivre des réussites. Le jeu occupe une place de choix dans l'horaire.
Rappelons également que cinq écoles de la CSCS offrent déjà la maternelle 4 ans. D'ailleurs, le nombre d'inscriptions est suffisant pour que ces écoles reconduisent le service pour l'année scolaire 2019-2020.
Il s'agit des écoles primaires Monseigneur-Sirois de Cap-Saint-Ignace (deux classes), Chanoine-Ferland de Saint-Fabien-de-Panet, aux Quatre-Vents de Saint-Malachie, Belle-Vue d'Armagh et Beaubien de Montmagny.