Aller au contenu

Trois nouvelles intronisations au Panthéon des sports de Montmagny

Alain Côté, ancien joueur de la LNH.

Après Guylaine Cloutier, Brigitte Vézina, les frères Lachance et le Tournoi Opti Pee-Wee au printemps dernier, voilà que trois nouveaux intronisés feront officiellement leur entrée au Panthéon des sports de Montmagny ce jeudi 24 novembre lors d'une cérémonie intime.

C'est en raison de leurs performances sportives, de leur implication et de leur apport au rayonnement de la ville, que le comité de sélection a arrêté son choix sur Alain Côté, Claude Boulet et La nuit des 100 km de Montmagny.

Dans la catégorie Athlète, Alain Côté a été choisi en reconnaissance de sa carrière de hockeyeur dans la Ligue nationale de hockey. Après avoir évolué dans les rangs juniors, le Magnymontois a en effet été repêché en deuxième ronde par les Bruins de Boston, en 1986.

Pendant ses neuf saisons au sein du grand circuit, il a également joué avec les Capitals de Washington, le Canadien de Montréal, le Lightning de Tampa Bay et les Nordiques de Québec.

Dans la catégorie Bâtisseur, le choix du comité s'est arrêté sur Claude Boulet, mieux connu dans la région sous le surnom « Pommette ». Cela fait plus de 60 ans que cette figure emblématique du hockey magnymontois s'implique de différentes façons par amour de ce magnifique sport, d'abord à titre de joueur, puis de bénévole lors des premières éditions du Tournoi Opti Pee-Wee.

C'est aussi à lui que l'on doit l'arrivée du hockey senior à Montmagny et le fameux tournoi olympique annuel qui porte aujourd'hui son nom.

Dans la catégorie Évènement, c'est La nuit des 100 km qui a obtenu la faveur du comité de sélection. Même s'il y a eu seulement quatre éditions à cet évènement entre 1978 et 1981, plusieurs s'en souviennent encore puisqu'il a fait rayonner Montmagny dans le monde de la course à pied.

Cette course consistait à parcourir 10 fois une boucle de 10 km en pleine nuit, pour éviter la chaleur des journées estivales.

Afin de souligner leur entrée au Panthéon des sports de Montmagny, les trois intronisés recevront un trophée lors de la cérémonie organisée spécialement pour eux en plus de figurer sur l'allée d'honneur qui sera aménagée aux abords du terrain multisport Laprise l'été prochain.

Rappelons que c'est pour perpétuer les exploits de grands sportifs de chez nous que le Panthéon des sports a vu le jour dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud.

 

Source : Émilie Laurendeau/Communications Montmagny

Commentaires