C’est demain le 10 septembre que se tiendra la Journée mondiale de la prévention du suicide au Pavillon communautaire Espace Citoyen de Montmagny.
À cet effet, l’Ancre, le Trait d’Union et le CISSS de Chaudière-Appalaches invitent la population à participer à l’événement «Ravive TA flamme». De plus, le film documentaire « Des vies à vivre » sera présenté, ce même jour, de 10 h à 19 h, à la salle François-Prévost, projection de contenu et de témoignages qui ont incité les organisateurs à se mobiliser pour créer cet événement.
Ensemble, ils souhaitent ainsi véhiculer un messager d’espoir à toutes les personnes qui se sentent interpellées par le sujet du suicide et qui désirent mieux comprendre comment une période de grande souffrance peut être surmontée. Des panels d’experts se succèderont tout au long de la journée, plusieurs membres de la distribution du film seront parmi les panélistes dont Stéphanie St-Jean que l’on a pu connaitre comme chanteuse et gagnante de la Voix en 2016. Les producteurs du film, Céline L’Écuyer et Christian Lafleur, seront présents ainsi que des organismes œuvrant en santé mentale seront sur place pour présenter leurs services et disponibles pour répondre aux questions.
Le premier échange prévu à 10 h 30 s’adressera particulièrement aux intervenants des réseaux publics et communautaires et portera sur l’intervention et la trajectoire de crise. Une activité sur l’heure du midi est organisé afin de permettre aux dirigeants d’entreprises et gens d’affaires d’entendre des professionnels se prononcés sur la santé psychologique au travail. Une partie de l’après-midi sera consacré sur le parcours de rétablissement des personnes ayant vécu la crise suicidaire et sera suivi d’un atelier de discussion animé par le Trait d’Union et dédié aux personnes vivant une problématique de santé mentale. Enfin, les membres de l’entourage proches aidants auront également une période d’échange qui leur sera réservée au moment du souper.
" Nous sommes convaincus que la prévention du suicide passe par l’action concertée de tous les acteurs de la communauté. Ensemble, nous nous efforçons de créer un environnement où la discussion autour de la santé mentale est encouragée et déstigmatisée. Notre objectif est de rendre visible l’invisible, de briser l’isolement et de rappeler à chacun qu’il y a toujours une main tendue, prête à offrir le soutien nécessaire pour traverser les moments difficiles " de mentionner d’un commun accord les trois partenaires.
L’accès aux projections et aux panels de discussion est entièrement gratuit. Seuls les repas doivent être chargés aux participants. Pour obtenir de l’information pour les réservations pour le dîner, vous pouvez contacter les organismes l’Ancre ou le Trait d’Union.