Aller au contenu

Trois unités pastorales au lieu de neuf

Est, Centre et Ouest! Trois unités pastorales au lieu de neuf? Confrontées à une diminution constante du nombre de prêtres et à leur âge avancé, les autorités du diocèse de Saint-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Joseph Yvon Moreau en tête, ont même débuté la consultation et souhaitent conclure le dossier à l'automne 2016, sinon l'année suivante.

Lors de sa traditionnelle rencontre avec la presse régionale qui avait lieu mardi dernier à La Pocatière, Mgr Moreau a précisé que ce réaménagement visait entre autres à ce que le prêtre ou l'agent pastorale ne se retrouve pas seul dans une équipe: «Cette initiative n'est pas un simple aménagement matériel. Elle vise à se recentrer sur notre Église».

Mgr Moreau précise également que l'avenir des communautés dépendra de l'engagement local.

Le Pape François

Mgr Moreau admire le Pape François pour sa volonté de réformer l'Église: «Il ne se laisse pas arrêter par les obstacles. Je souhaite, devant son courage, qu'il soit pape assez longtemps pour imprimer un tournant que son successeur ne pourra pas défaire. Et je pense que ce sera difficile, déjà, de le renverser».

«L'Église du Québec vit un purgatoire parce qu'elle en avait besoin. On doit sortir du modèle de l'Église contrôlante pour repartir sur un autre type d'Église, une Église de la rencontre, de l'écoute et de l'amitié. L'Église n'a pas le monopole du bien et du beau. La solidarité et le partage se manifestent partout: c'est l'Évangile qui est à l'œuvre» d'ajouter Mgr Moreau.

La famille

Selon Mgr Moreau, on a trop pris pour acquis que les gens d'ici étaient catholiques: «Le noyau familial est le plus important. Il faut retrouver la famille comme lieu de transmission de la foi».

«Il faut viser les adultes plus que les enfants, car les valeurs se transmettent par la famille. Les jeunes ne sont pas intéressés à ce qu'on leur parle de Jésus, mais qu'on leur parle comme Jésus l'aurait fait» d'ajouter l'évêque.

Hommes mariés

Certaines personnes à Rome commencent à envisager la possibilité que des hommes déjà mariés puissent devenir prêtre.

Mgr Moreau souhaite également que l'on reconnaisse un plus grand rôle à la femme dans l'Église.

Églises

Concernant l'avenir des églises, Mgr Moreau se réjouit de certaines prises de conscience: «Dans Montmagny-Sud, c'est là que ça bouge le plus. Par contre, dans Montmagny-Nord, rien ne bouge. Parfois, les gens attendent trop. Ils écoulent l'argent sur des bâtisses jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. Avec trois équipes pastorales, on pourra peut-être penser à une formule de péréquation».

Et si vous pensez que votre église se trouve protégée parce qu'elle est classée monument patrimonial, attention! Mgr Moreau a donné l'exemple de l'église Saint-Jean-Baptiste à Québec, subventionnée à 70% par le gouvernement, mais qu'on a démolie parce que la population ne payait pas la différence.

Commentaires