Les membres de la Caisse Desjardins du Parc régional des Appalaches ont appris, le 28 avril en assemblée générale, que leurs administrateurs se questionnent sur l’avenir de leurs centres de services.
«Les besoins changent, les habitudes aussi» a confié le président, Denis Therrien, dans un entretien téléphonique le 4 mai. Chiffres à l’appui, M. Therrien révèle qu’en 2015, 94% des 1,5 million de transactions effectuées à la Caisse ont été réalisées ailleurs qu’aux comptoirs caissiers. La fréquentation ne cesse de diminuer. «Une très petite minorité, soit 3 à 4% de nos membres utilisent exclusivement les comptoirs caissiers. Il nous faut trouver une façon de desservir ces gens sans qu’ils soient pénalisés» ajoute M. Therrien.
Quatre centres
La Caisse du Parc régional des Appalaches compte quatre centres de services sur son territoire. Ils sont localisés à Saint-Paul, Sainte-Apolline, Saint-Fabien-de-Panet et Sainte-Lucie-de-Beauregard. De toute évidence, les administrateurs examinent la possibilité d’en réduire le nombre, cependant le président n’a pas voulu se commettre à l’heure actuelle sur aucun scénario envisagé.
Chose certaine, à son avis, l’avenir de la distribution du service sur le territoire passe par du changement. Les administrateurs poursuivent leur analyse et doivent prendre une décision au cours des prochains mois.
Les chiffres
La Caisse Desjardins du Parc régional des Appalaches compte 5072 membres. En 2015, elle a enregistré des excédents d’exploitation de 485 071$ et a retourné à ses membres et à la collectivité 142 686$ en ristournes et par le biais du fonds d’aide au développement du milieu. Son portefeuille global de prêts a augmenté de 5,4 % pour atteindre 69M$ alors que l’épargne a grimpé de 7,8% pour totaliser 98,3 M$. L’actif de la Caisse s’établit à plus de 85 M$, soit une hausse de 2,6% par rapport à 2014.