Ce mercredi 15 avril, 120 participantes du Canada, de la France et de la Belgique prennent le départ de la deuxième édition du Trophée Rose des Andes, qui se déroule en Argentine. Parmi elles, se trouve un équipage de Montmagny, les Roses de Salta, composé de Jeanne Villeneuve et de Nicole Carreau.
À quelques jours de son départ du pays, Jeanne Villeneuve confiait : «Nous avons hâte de partir, nous sommes fébriles mais pas nerveuses du tout. Nous avons travaillé très fort pour financer ce projet, aujourd'hui on touche notre récompense».
Mme Villeneuve connaît bien cette poussée de fièvre précédant le moment tant attendu du départ. En effet, elle a participé dans le passé au Trophée Rose des Sables, dans le désert du Maroc, en compagnie de sa fille. Pour sa coéquipière actuelle, Nicole Carreau, c'est l'inconnu, la découverte, le saut intégral dans la grande aventure.
Déjà jeudi dernier, les valises étaient bouclées, non sans avoir retirer quelques effets pour se conformer au poids maximum des bagages. Car, les concurrentes doivent prévoir tout le matériel nécessaire: vêtements, nourriture pour les dîners sur la route, tente, etc. Dimanche, elles s'envolaient vers l'Argentine et, le lendemain, elles prenaient possession de leur véhicule tout terrain.
En 4X4
À bord de leur 4X4, Jeanne et Nicole vont parcourir ensemble quelque 4000 km, munies d'une boussole, d'un «road book» et d'une carte lors de cette grande course d'orientation. «Nous allons rouler sur toutes sortes de routes, dans la montagne, la végétation, le sable et même sur un plateau salin» raconte notre aventurière. Un bivouac est monté à tous les soirs sauf celui où elles devront rouler en autonomie. «Ça prend des vêtements chauds puisque la température peut descendre à -10 degrés celsius la nuit» spécifie Mme Villeneuve.
Bref, les équipes doivent affronter différents défis: conditions difficiles du terrain, ennuis mécaniques, altitude et autres. À travers ces émotions fortes, elles partageront aussi, sans doute, des moments uniques de solidarité et d'entraide.
Jeanne Villeneuve et Nicole Carreau attendent aussi avec impatience le moment où elles pourront visiter les enfants argentins handicapés qui reçoivent des services d'équinothérapie grâce à une partie de l'argent amassé par les participantes du rallye et remis à l'association Enfants du Désert.