Aller au contenu

Umano Medical et Groupe Acier Picard feront la différence pour les familles d'un enfant en fin de vie

La Dre Julie Laflamme, pédiatre, et Mme Andrée-Anne Bussières, infirmière en soins palliatifs pédiatriques, posent fièrement avec le lit OOK SNOW ALL.

La Fondation du CHU de Québec est heureuse d’annoncer par voie de communiqué la contribution remarquable d’un duo de partenaires engagés, Umano Medical et Groupe Acier Picard.

En effet, les deux entreprises ont généreusement offert trois lits d’hôpital, extensibles en largeur et permettant aux parents d’un enfant en fin de vie de profiter des derniers instants à ses côtés.

Ces dons en matériel, d’une valeur totalisant plus de 76 800 $, contribueront grandement à l’humanisation des soins offerts aux jeunes patients du Centre mère-enfant Soleil (CMES) du CHU de Québec-Université Laval, un volet important de la mission de la Fondation du CHU de Québec.

« Faire face au décès de son enfant est extrêmement difficile pour les parents. On tient à leur offrir la possibilité de profiter des dernières heures de leur enfant à ses côtés, de leur permettre de le coller en toute quiétude, dans un lit adapté et sécuritaire. Ce type de lit, produit par Umano Medical, répond exactement à nos besoins », affirme la Dre Julie Laflamme, pédiatre spécialisée en soins palliatifs pédiatriques au CMES.

Le lit OOK SNOW ALL est d’ailleurs le premier lit d'hôpital à usage certifié pour deux personnes.

Il permet ainsi au patient de bénéficier de la proximité d’un proche, un avantage inestimable en contexte de fin de vie.

Fiers de faire la différence pour les familles d’ici, ensemble

Pour les deux entreprises partenaires d’affaires, le désir de contribuer à la cause est né à l’écoute d’une entrevue radiophonique avec la Dre Laflamme et du touchant témoignage d’une mère ayant accompagné son enfant jusqu’au bout de sa vie.

La pédiatre expliquait l’approche enveloppante de leurs services offerts aux enfants et à leur famille et parlait de son souhait d’acquérir un ou des lit(s) extensible(s).

« Nous avons profondément été touchés par l’histoire de cette maman et nous ne pouvions rester sans rien faire alors que nous avions la solution. On s‘est empressés de communiquer avec la Fondation du CHU de Québec avec laquelle tout a été mis en œuvre très rapidement », explique M. Ghislain Demers, vice-président Ventes, marketing, recherche et développement chez Umano Medical, et de poursuivre « lorsque nous avons annoncé à nos employés que nous faisions ce don, tous étaient honorés et fiers de pouvoir contribuer à leur façon à faire la différence pour des familles de notre région ».

Aussi interpelé par le souhait de la pédiatre, le vice-président Opérations et améliorations de Groupe Acier Picard, abonde dans le même sens.

« À l’écoute de l’entrevue radiophonique, j’ai été touché, j’ai eu envie d’aider et j’ai cherché à savoir si Umano, notre client, était bien le fabricant de ce type de lit. Lorsque j’ai eu la confirmation que c’était bien le cas et qu’en plus, Umano annonçait le don d’un premier lit, j’ai tout de suite fait les démarches avec mes associés afin que l’on contribue nous aussi à cette magnifique cause », ajoute M. Gino Ste-Croix.

Cette entrevue diffusée le 4 novembre dernier sur les ondes des stations WKND91,9 et BLVD102,1 s’inscrivait dans le cadre de la Journée des vœux de Noël Leclerc Communication, une campagne de financement que l’entreprise met en place chaque année, depuis 9 ans, en soutien aux soins palliatifs pédiatriques du CMES.

Un premier lit spécialisé livré à temps pour les Fêtes!

Le premier lit spécialisé, offert par Umano Medical, a été livré le mardi 15 décembre au CMES et installé dans une chambre de soins palliatifs pédiatriques.

Il est donc à la disposition de l’équipe de soins dès maintenant, pour le bénéfice des familles.

« C’est un beau cadeau de Noël! », s’est exclamé la Dre Laflamme.

Les deux autres lits seront livrés en 2021 au CMES, comblant ainsi tous les besoins en ce sens.

Précisons qu’auparavant, les équipes de soins devaient se partager un seul lit de ce genre pour toute la clientèle.

Puisqu’il peut malheureusement arriver que plus d’une famille en même temps doivent faire face à une fin de la vie imminente d’un enfant, il était nécessaire d’en acquérir plus d’un.

« On ne veut pas devoir faire un choix déchirant entre deux familles. On souhaite être équitable et le don de lits par Umano Medical et Groupe Acier Picard nous permettra de rendre cela possible. Nous en sommes tellement reconnaissants ! », de conclure Dre Laflamme.

Commentaires