Un 20e anniversaire réussi pour la Fête d'Hiver de Saint-Jean-Port-Joli
Saint-Jean-Port-Joli a été pour une 20e année, le théâtre d'une grandiose fête d'Hiver!
En effet, présenté par Loto-Québec, l'événement de sculpture sur neige qui s'est déroulé cette fin de semaine et a accueilli des milliers de visiteurs venus célébrer l'hiver et le talent des artistes sculpteurs d'ici et d'ailleurs.
Malgré les grands froids qui étaient de la partie, le Parc des Trois Bérets a «grouillé de monde» toute la fin de semaine!
À l'issue des festivités, le verdict des juges, du public et des sculpteurs eux-mêmes a été dévoilé lors de la cérémonie de clôture de l'événement, dimanche en fin de journée.
Pour le volet international, c'est Pixel de l'équipe représentant le Canada (Ross Baisas, Antonio Baisas et Sébastien Therrien sculpteurs) qui a remporté les honneurs d'être à la fois l'uvre favorite du jury et du public.
Pour le volet provincial, La forge de l'équipe de la Beauce (Éric Blais, Samuel Rodrigue et Ayla Beaudry) a reçu les mentions du public et des artistes-sculpteurs.
Le jury a quant à lui offert sa mention à l'équipe de Québec 2 (Warren Chabot, Jean-Pierre Dupont et Julie Guérin) pour Le combattant Betta splendens.
Les équipes de la relève ont elles aussi exécuté de très belles uvres.Le jury a remis sa mention à Once de folie, pièce réalisée par les jeunes de l'école secondaire Barthélemy de Joliette (Lidya Boutin-Boisvert, Sébastien Laurin et Marie-Janik Pagé-Villeneuve).
L'équipe de l'école secondaire Jacques-Rousseau de Longueuil (Angélique St-Pierre, Audrey-Ann Bonin et Kevin Carson) a quant à elle remporté les mentions du public et des artistes-sculpteurs avec La passion des amours anciens.
À noter que le jury était cette année composé de Sophie Lambert, Gabriel Bigaouette et Clément Pelletier, sous la présidence de Nicole Deschênes-Duval.
À l'occasion de la cérémonie de clôture, le maire Jean-Pierre Dubé a nommé Monsieur Jean-Pierre Rougeaux citoyen d'honneur de Saint-Jean-Port-Joli.
Monsieur Rougeaux, maire de Valloire en France, est à l'origine du jumelage entre les événements annuels de sculpture sur neige de Saint-Jean-Port-Joli et de Valloire en Savoie.
De cette amitié entre les deux communautés a été créée l'Association Val-Joli, de laquelle est née récemment son pendant port-jolien, l'Association Val-Joli Québec.
La prochaine édition de la Fête d'Hiver aura lieu du 11 au 14 février 2016!