Aller au contenu

Un 747 dans le ciel de la Côte-du-Sud

Crédit photo : Facebook
Selon la page Facebook « Air Montmagny », l'avion qui a survolé la région serait un Boeing 747, propriété de Pratt & Whitney Canada. Cet avion serait utilisé comme banc d'essai pour tester les moteurs en vol.

Si vous pensiez avoir aperçu un avion gros-porteur dans le ciel de Montmagny et des régions environnantes, hier (30 août 2016), vous ne vous êtes pas trompés.

Selon la page Facebook « Air Montmagny », l’avion qui a survolé la région serait un Boeing 747, propriété de Pratt & Whitney Canada. Cet avion serait utilisé comme banc d’essai pour tester les moteurs en vol.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont rapporté avoir aperçu l’appareil dans le ciel de la région. « Je l'ai vue vers 11 h 45 à Saint-Alexandre. Très bas et lentement », a affirmé un dame sur la page Facebook « Air Montmagny ».

La compagnie Pratt & Whitney Canada travaille actuellement sur un tout nouveau moteur, le PW1200G, qui est beaucoup plus économique au point de vue de la consommation de carburante, en plus de faire 50 % moins de bruit qu’un moteur conventionnel. Ce moteur a été sélectionné par Mitsubishi Aircraft pour propulser le nouveau Mitsubishi Regional Jet, qui est censé entrer en service en 2018.

D’après le site web FlightAware, spécialisé dans les suivis de vols, l’appareil aurait quitté l’aéroport international Montréal-Mirabel à 10 h 31 pour revenir au même endroit à 16 h 20, pour un vol d’une durée de cinq heure 49 minutes. L’avion aurait atteint une altitude maximale d’environ 15 000 pieds, mais aurait passé la majorité du vol aux alentours de 5 000 pieds.

Toujours selon FlightAware, le 747 aurait survolé la rive sud du fleuve Saint-Laurent jusqu’à environ L’Isle-Verte. Il aurait, par la suite, traversé de l’autre côte du fleuve, effectué un demi-tour, pour revenir sur ses pas jusqu’à Montréal.

Commentaires