Le dossier de l'incendie au centre-ville de La Pocatière est maintenant réglé! En effet, un an et deux jours après l'incendie majeur du 11 août 2014 qui a complètement défiguré l'entrée est du centre-ville, monsieur Luc Sénéchal a acquis, le 13 août, le terrain et les restes de l'immeuble. Les deux parties du terrain constituant ce coin de rue, parmi les plus visibles, sont maintenait entièrement la propriété de l'acquéreur. L'apparence désolante des ruines laissées sur l'emplacement ne sera plus bientôt qu'un souvenir dans les archives.
Depuis la tragédie, des procédures légales avaient dû être entreprises auprès du propriétaire du 600, 1ere rue, une compagnie à numéro qui ne possédait pas d'assurance-incendie et qui louait ses locaux à une animalerie. Le restaurant Pizza-Bouffe, locataire de l'édifice adjacent du 602, propriété de M. Sénéchal, avait aussi été contraint de mettre un terme à ses opérations.
Souvenons-nous que la ville n'avait pas pu être acquittée pour les frais de 36 821.09$ qu'elle a dû débourser pour le nettoyage. Un recours a été déposé entre les mains du Shérif au palais de justice de Rivière-du-Loup et un bref de saisie-exécution immobilière avait été émis le ou vers le 28 octobre 2014.
Suite à l'avis de vente immobilière publié le 3 juillet dans le journal Info dimanche, puis affiché à l'Hôtel de Ville et sur le site mis en cause, l'acquéreur a pu mettre la main sur la propriété, au Palais de justice de Rivière-du-Loup pour la somme de 9 845.00$. Ce montant a été fixé par un processus légal. Ce drame aura donc couté près de 27 000$ aux contribuables, en plus des frais de justice et autres déboursés.
Le directeur de travaux publics, Jacques Desjardins et le maire de ville de La Pocatière, Sylvain Hudon, étaient présents à titre de témoins lors du dénouement où M. Sénéchal a été le seul intéressé à se présenter. Le maire a confié : « C'est dommage que la ville perde de l'argent, comme d'autres fournisseurs, à cause d'un propriétaire irresponsable, mais ce dénouement va clore le dossier et éventuellement, la taxation foncière replacera les choses. Comme la population, nous n'aurions pas aimé que la situation perdure encore pendant longtemps. »
Questionné sur ses projets, monsieur Sénéchal a dit : « Très rapidement, le terrain sera sécurisé et remis dans un état convenable. Les débris seront retirés en procédant à un tri sélectif pour acheminer les matières au bon endroit. Ce qui peut être recyclé le sera. Le remplissage sera fait avec du matériel de qualité. La surface sera grainée en pelouse avant l'automne. L'hiver servira à recevoir des idées et à tabler sur les offres de projets. La ville semble vouloir bien collaborer.»