Vendredi le 23 février dernier, un ouvrier du ministère des transports, Stéphane Lebel, âgé de 44 ans, a été fauché alors qu'il travaillait sur un chantier routier sur l'autoroute 20 ouest, à Dorval.
L'accident pourrait avoir été provoqué par un automobiliste ivre au volant de sa camionnette qui aurait percuté un véhicule utilitaire sport, précipitant ce dernier vers les travailleurs.
«Le drapeau a été mis en berne jusqu'au samedi 3 mars, au siège social du Ministère des Transports à Québec, ainsi qu'au Centre de services d'Anjou, à Montréal», a expliqué le MTQ dans un communiqué.
«Cette tragédie rappelle de douloureuse manière l'importance, pour les usagers de la route, de faire preuve de vigilance aux abords des chantiers routiers», a souligné le MTQ, en rappelant qu'une loi est présentement à l'étude pour «assurer une meilleure protection des signaleurs appelés à diriger la circulation pendant les travaux.»
Afin de sensibiliser la population et les automobilistes à l’importance de redoubler de vigilance sur les routes lorsque les remorqueurs ou les policiers travaillent en bordure des routes, une vingtaine de travailleurs de l'industrie du remorquage se sont rendus, avec leur dépanneuse, au salon funéraire où était exposé M. Lebel.
Les remorqueurs ont profité de l'occasion pour inviter les automobilistes à la prudence sur les routes. «On est des travailleurs nous aussi sur le réseau routier et, le soir, on veut pouvoir rentrer chez nous et souper avec nos familles, » a fait valoir M. Landry, administrateur de APDQ au journaliste de TVA.
Chez nous, à Montmagny, 2 entreprises de remorquage de la région, le garage Corriveau / Mario Tech et le garage Vincent Giasson, ont accepté, samedi après-midi, à la demande de M. Dany Lizotte, de mettre, bien en vue, sur le stationnement du Garage Corriveau/ Mario Tech, les remorqueuses des 2 entreprises, gyrophares allumés, avec une voiture de la Sûreté du Québec, pour sensibiliser la population à l’importance de la prudence envers ces travailleurs qui risquent leur vie en bordure des autoroutes.
Mario Théberge du Garage Corriveau / Mario Tech nous informait que «c’est plus de 60% des automobilistes qui ne respectent pas le changement de corridor lorsque le remorqueur fait son travail. Il mentionnait que si ce ne sont pas des gyrophares de la police, les automobilistes ne respectent pas le corridor de sécurité d’où l’’importance, selon ses commentaires, de renforcir par une loi plus sévère, le corridor de sécurité et ce, dans les meilleurs délais».
Quant à M. Lizotte, il nous mentionnait qu’il y a deux priorités que l’Association met de l’avant actuellement :
Premièrement, des lois plus sévères entourant le corridor de sécurité, les amendes ont été doublées (de 200 à 400$), et une campagne de sensibilisation de la population au respect des lois entourant le corridor de sécurité. D'autres mesures s'en viennent avec la réforme du code routier.
Le 3 mars, de 14 h à 15h, les policiers de la MRC Montmagny ont effectué une opération conjointe avec le Ministère des transports sur l’autoroute 20 ouest au km 380 à Montmagny pour le respect du corridor de sécurité.
Ils ont intercepté 8 conducteurs fautifs qui se sont vu remettre un constat d’infraction au montant de 312 $ ainsi que 4 points d’inaptitude.
Rappelons qu’en plus du décès de M. Lebel la semaine dernière, samedi, un autre chauffard, lui aussi possiblement sous l'effet de l'alcool, a percuté une camionnette du MTQ.