C’est le moment de penser à nos forêts et le Programme d’aménagement durable des forêts, mieux connu sous le nom de PADF, lance son appel à projets pour l’année 2025-2026 dans la région de Chaudière-Appalaches.
Le Programme d’aménagement durable des forêts appuie des projets visant l’entretien des chemins multiusages en forêt publique, la valorisation de la ressource forestière et la mise en œuvre de stratégies régionales. L’objectif de ce programme est d’encourager une gestion responsable et durable de nos forêts.
Les MRC, municipalités, communautés autochtones, organismes à but non lucratif, agences régionales de mise en valeur des forêts privées et institutions d’enseignement reconnues sont tous invités à déposer un projet pour bénéficier de l’appui financier du programme.
Chaque MRC possède son propre échéancier et son enveloppe budgétaire. Les organisations intéressées doivent donc contacter leur MRC pour connaître les détails spécifiques à leur territoire.
Un deuxième appel à projets est aussi prévu à l’automne 2025, du 29 septembre au 31 octobre prochain, et couvrira plusieurs MRC de la région. Une enveloppe de 21 900 $ sera alors disponible. Cette fois, les demandes devront être adressées directement à la coordonnatrice régionale.
Les documents nécessaires pour soumettre une demande sont disponibles sur le site web de la MRC de Montmagny, dans la section dédiée au Programme d’aménagement durable des forêts.
Le Programme d’aménagement durable des forêts est une belle occasion de contribuer à l’avenir de nos forêts.