La Fédération québécoise des municipalités, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, dévoilait, récemment, la programmation de la troisième année de Lettres attachées, un projet unique d’ateliers d’écriture visant à promouvoir et à mettre en valeur la langue française.
Chaque atelier, qui se déroulera dans une région différente du Québec, sera diffusé, en simultané, dans les bibliothèques participantes, permettant à un large public d’y assister. Dans notre région, c’est Yves P. Pelletier, humoriste, qui animera pour la bibliothèque Marie-Bonenfant de Saint-Jean-Port-Joli
Chaque atelier commencera par un entretien d’environ 30 minutes avec l’animateur et l’artiste invité. Cette entrevue permettra, entre autres, d’en savoir plus sur la carrière de l’auteur, son œuvre et son processus de création. Par la suite, les participants, qu’ils soient présents dans la bibliothèque hôte ou à distance dans les autres bibliothèques connectées, seront invités à réaliser plusieurs exercices d’écriture suggérés par l’artiste invité. Finalement, les personnes qui le désirent pourront soumettre leur texte sur le site Web de Lettres attachées.
« À sa troisième édition, Lettres attachées est en train de s’établir comme une belle tradition, un incontournable, qui crée un lien privilégié entre les artistes d’ici et les mordus de littérature. En tant que ministre de la Langue française, je me réjouis de voir l’engouement du public envers ce type d’activité, car elles contribuent à la valorisation de notre langue commune, le français. » a commenté monsieur Jean-François Roberge, ministre de la Langue française.
« Lettres attachées, c’est plus qu’une série d’ateliers d’écriture : c’est une invitation à rêver, à apprendre autrement, à explorer et à tisser des liens avec des créateurs, des amoureux et amoureuses de la langue française, partout au Québec. De Radisson à Sept-Îles en passant par Saint-Jean-Port-Joli, Bonaventure et Montréal, j’invite le public à faire en sorte que cette autre édition soit marquée par une créativité débordante, un élan d’écriture partagé et une envie renouvelée de se raconter. » s’est exprimée madame Marie Grégoire, présidente-directrice générale de la Bibliothèque et archives nationales du Québec.
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec depuis sa fondation en 1944. Elle réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois et accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC.