Les inscriptions sont terminées et les jurys ont fait leurs choix et sélectionné les 17 cinéastes des quatre coins du Canada qui participeront à la première édition de la Course des Régions pancanadienne, présentée par Radio-Canada.
Ces 17 cinéastes recevront un budget de 2 000 $ afin de réaliser un court-métrage de fiction, inspiré de leur région respective. Ils bénéficieront également, tout au long de la Course, de l’aide de professionnels de L'institut national de l’image et du son. Le public pourra suivre le parcours des cinéastes à travers une série de vlogs qu'ils devront produire et qui seront diffusés sur les médias sociaux de l'événement.
L’artiste pluridisciplinaire (musique, littérature et cinéma) MiK Landry, originaire de Saint-Aubert, participera à la Course des Régions pancanadienne. Bien qu’il demeure maintenant à la MRC de Portneuf, l’Aubertois représentera sa région natale de Chaudière-Appalaches lors du concours.
Pour la réalisation de son court-métrage de sept minutes, le poète s’inspirera de la légende de la Coureuse des grèves, popularisée et mise en œuvre dans la version du conte de Jocelyn Bérubé. Le cinéaste veut mettre en lumière sa version personnelle, soit celle d’une Coureuse des grèves qui désire laver son honneur. Entre amour et haine, vie de solitude et vie en communauté, ce court-métrage sera tourné en septembre sur les grèves, entre autres à Saint-Jean-Port-Joli.
MiK Landry invite le public à le suivre sur au coursedesregions.com/michael-landry, où il sera possible d’en apprendre davantage sur l’artiste et de visionner l’évolution de sa course sur son vlog.
Le point culminant de la Course des Régions sera la Soirée de Première, qui aura lieu le 27 octobre, au Théâtre Granada de Sherbrooke. Au programme, projection des films en nomination et remises de prix d'excellence. Cette soirée sera webdiffusée en direct sur ici.radio-canada.ca/course.
La Course est un événement d'envergure nationale qui a pour but de mettre de l'avant le talent des cinéastes émergents francophones en leur offrant les moyens de produire un court-métrage et en leur donnant une belle visibilité. La comédienne Pascale Bussières est porte-parole de l'édition 2016.