Aller au contenu

Un autre prix pour Raynald Ouellet

Le réputé accordéoniste et directeur artistique du Carrefour mondial de l'accordéon de Montmagny, Raynald Ouellet, accumule les prix et les reconnaissances.

Ainsi, une autre distinction s'ajoute à sa collection: le prix Aldor qui lui a été remis pour son travail de valorisation et de diffusion des musiques du monde. La Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise lui a décerné ce prix prestigieux lors du 23e Festival La Grande Rencontre qui s'est déroulé du 7 au 10 mai à Montréal. Ce prix vient couronner 25 ans d'excellence et de constance.

 Amoureux de l'accordéon, Raynald Ouellet s'était donné comme pari de rendre à cet instrument de musique ses lettres de noblesse. En lançant le Carrefour mondial de l'accordéon en 1989, le musicien a trouvé le moyen de ses ambitions puisque ce festival est devenu l'un des plus importants du genre dans le monde.

Créé dans la foulée du festival, le Musée de l'accordéon est un autre succès à porter au crédit de l'accordéoniste magnymontois. Composée de plus de 140 instruments, la collection du musée raconte l'histoire de l'accordéon des débuts de sa commercialisation jusqu'à l'avènement du numérique.

 Enfin, Raynald Ouellet a participé à la création de l'École internationale de musique de Montmagny. Depuis son ouverture en 2009, l'école accueille plus d'une centaine d'élèves et offre une grande variété de cours.

Lors du festival La Grande Rencontre, le musicien magnymontois s'est produit en duo avec le pianiste Benoit Legault. L'accordéoniste a conquis l'auditoire avec quelques-unes de ses compositions. (D.G.)

Photo : Raynald Ouellet a reçu le prix Aldor dans le cadre du Festival La Grande Rencontre de Montréal. (Photo: La Grande Rencontre)

Commentaires