Un autre rapport contre le projet de TransCanda Énergie Est
Trans-Canada
Le Conseil des Canadiens met en garde la population et les gouvernements municipaux et provinciaux contre le projet d'oléoduc Énergie Est de TransCanada à la suite d'un rapport commandé par ces derniers.
Selon le rapport sur Énergie Est dénommé Quand le pétrole et l'eau se rencontrent, l'eau potable, l'habitat des bélugas ainsi que les bassins de natation et de pêche seront tous en danger si le projet de la compagnie albertaine prend vie.
De plus, le rapport affirme que l'oléoduc d'Énergie Est pourrait mener à des déversements de plus d'un million de litres de pétrole non raffiné et de bitume dilué des sables bitumineux, en seulement 10 minutes.
Il s'agit bien évidemment d'un trop gros risque pour l'organisme.
L'organisme estime que le passage de l'oléoduc qui traverserait au moins 90 lignes de partage des eaux et 961 cours d'eau entre Hardisty en Alberta et Saint-Jean au Nouveau-Brunswick constituerait une violation des droits des Autochtones en plus de contribuer aux changements climatiques.
Le Conseil ne voit aucun avantage à long terme pour la population avec ledit projet.
D'ailleurs, le rapport fait appel aux municipalités et aux gouvernements provinciaux situés sur le parcours de l'oléoduc à réaliser des études scientifiques indépendantes afin de mieux juger de la menace d'un éventuel déversement de bitume dilué dans leur région.
Rappelons que le Conseil des Canadiens fondé en 1985 est le plus grand organisme citoyen du Canada, comptant des membres et des sections à travers le pays. Ces derniers travaillent à protéger l'indépendance du Canada en faisant la promotion de politiques progressistes sur le commerce équitable, l'eau potable, la sécurité énergétique, les soins de la santé publics et sur plusieurs autres enjeux sociaux et économiques qui préoccupent les Canadiens.