La municipalité de L'Islet a pris l'habitude depuis quelques années de convier ses citoyens à se rassembler dans le cadre d'un divertissement bucolique afin de fraterniser, de s'amuser et de découvrir le savoir-faire des artisans locaux; c'est la Fête champêtre! Celle-ci a eu lieu dimanche dernier sous un temps radieux et tout aussi chaleureux que les quelques 500 personnes qui sont venues faire un tour ou passer la journée au parc Havre du Souvenir, près du camping municipal, en bordure du fleuve.
L'événement d'un jour seulement, a débuté par le traditionnel brunch au menu de style cabane à sucre préparé par le Resto-Bar 51 et servi entre 8 h et 11h 30 sous la formule cafeteria service soi-même au Centre multidisciplinaire. Des blés d'inde et hot-dogs étaient aussi disponibles à un dollar pièce au cours de la journée. Une douzaine d'exposants, artistes et artisans ont présenté leurs créations que bons nombre de visiteurs ont décidé de rapporter avec eux à la maison. Une expérience de création avec le bois flotté par M. Gilles Lacombe a été fort appréciée. Puis, l'activité, Découvrons les talents de chez nous ! en a surpris certains autant sur scène que chez les spectateurs. À toutes les heures, il était possible de manger de la Tire sur la neige, c'est peu dire!
En après-midi, la foule a aussi profité d'une ambiance musicale assortie avec le duo de Christian Paquet et Valérie Fontaine en spectacle sur la scène extérieure. L'aventure s'est terminée vers 16 H30 avec le tirage de prix de remerciements parmi toutes les personnes qui ont encouragé les artistes et artisans au cours de la journée grâce aux coupons qui leurs ont été remis avec leurs achats.
Madame Marie-Josée Racine, technicienne en loisir pour la municipalité rappelle : « à chaque fin de semaine de l'été, toute une programmation gratuite est offerte à la population de l'endroit; spectacles, cinéma en plein air et fête familiale. La saison estivale est encore loin de prendre fin à L'Islet; M. Bazard vous attends le 28 août et Yannick Lavoie souhaite vous compter en grand nombre le 29 août et le 5 septembre. »