C’est en fin de semaine dernière que se tenait la 13e édition du festival rétro de Cap-Saint-Ignace aux profits de l’organisme Marchands de bonheur.
Musique rétro par des orchestres spécialisés, service de restauration, jeux gonflables, magnifiques voitures actuelles, anciennes et de collection, méchoui, brunch, camping, tout y était pour assurer le succès de cet événement même si la pluie s’est faite particulièrement trouble-fête le dimanche.
Le président de l’organisme, Harold Bouffard, était extrêmement fier de la participation de la population. «Je suis très content de la fin de semaine malgré la température que nous avons eu. Le gros coup s’est donné le samedi. On a atteint plus de 1500 personnes le samedi et 300 voitures d’exposition. Vendredi, ça a été bon quand même. Le dimanche, quand le soleil est sorti, les gens sont venus au rendez-vous. Ça a très bien été. Au total, on finit la comptabilisation, on est proche du 2000 visiteurs au total. L’an dernier, on a eu ça en trois jours. Cette année, c’est un succès. S’il avait fait beau, on croit qu’on aurait pu atteindre jusqu’à 3000 visiteurs pour l’événement.»
Monsieur Bouffard nous explique à quoi serviront les profits du festival rétro, édition 2023 : «L’argent récolté va servir pour la Maison L’Arc-en-ciel à Montmagny, la maison de répit. Nous travaillons avec Umano médical pour l’achat de lits spéciaux pour les enfants. On sait que l’Arc-en-ciel a fait un agrandissement de 12 chambres supplémentaires et l’organisme en gardait quatre pour des jeunes avec des complications plus actives. C’est ça notre mission présentement : aider l’Arc-en-ciel à avoir les équipements qu’il leur faut.»
Pleinement satisfait de l’édition 2023, monsieur Bouffard nous confirme déjà la tenue de la 14e édition. «Présentement, on peut confirmer qu’il y a déjà deux groupes de musique de réservés pour l’an prochain. Plusieurs partenaires ont été approchés et ils rembarquent. L’an prochain, se sera les 9, 10 et 11 août 2024. On va mettre les informations à jour sur notre site Internet. Nous, on se rencontre le 17 septembre pour le debriefing du conseil d’administration et c’est à ce moment qu’on va enclencher pour le don.»
Rappelons que Marchands de Bonheur est un organisme qui redonne, chaque année, l’argent amassé au festival rétro pour aider les enfants dans le besoin.