Aller au contenu

Un bar des sciences prochainement au musée maritime de L'Islet

Le jeudi 29 mai, 100 ans se seront écoulés depuis le naufrage de l'Empress of Ireland.

Pour commémorer cette tragédie, le Musée maritime du Québec situé à L'Islet-sur-Mer sera l'hôte d'un Bar des sciences Radio-Canada / Québec Science lors duquel sera abordée la question : « Notre patrimoine sous-marin est-il en péril? »

C'est dans une ambiance décontractée que Marc-André Bernier, chef du Service archéologique subaquatique à Parcs Canada, Michel L'Hour, directeur du Département des recherches archéologiques-subaquatiques et sous-marines de France, et David Saint-Pierre, historien spécialiste de l'Empress of Ireland, débattront de la question posée. Notons que M. L'Hour, orateur passionnant, occupe un poste directement lié au ministère de la Culture français.

Depuis plus de 30 ans, il mène un combat contre le pillage des épaves françaises à travers le monde.

L'objectif poursuivi par Radio-Canada et Québec Science, organisateurs de l'évènement en collaboration avec le Consulat général de France à Québec, est de démocratiser la science.

Cette activité gratuite se veut donc une occasion pour le public d'avoir accès à des spécialistes venus débattre entre eux et échanger avec les gens.

Le Bar des sciences Radio-Canada / Québec Science du 29 mai sera enregistré et diffusé sur les ondes de Radio-Canada Première lors de l'émission Les années lumière du 1er juin, à 12h15.

Pour amorcer cette soirée consacrée à la science, l'équipe du musée a eu une idée des plus inusitées afin de mettre en valeur le patrimoine maritime.

En effet, à 16 h 30, les résultats des recherches effectuées sur des bouteilles d'alcool en provenance de l'épave seront dévoilés.

Rappelons que les expertises ont été menées par l'oenologue et sommelier de renommée internationale François Chartier, par Alexandre Poudret-Barré, archéologue subaquatique et conservateur du Musée maritime du Québec, et par Normand Voyer, chimiste émérite et professeur titulaire à l'Université Laval.

Alexandre Poudret-Barré et Normand Voyer seront sur place et une vidéo des analyses de François Chartier sera projetée.

La population a donc rendez-vous avec son patrimoine sous-marin vu sous différents angles, le 29 mai dès 16 h 30, au Musée maritime du Québec.
Commentaires