(Mis-à jour à 15h24) - C’est à 9h55 ce mercredi matin 16 août que les pompiers ont été appelés pour un incendie à la montée 519 du Boulevard Taché ouest à Montmagny. Des cyclistes ayant aperçu de la fumée s’échappant d’un bâtiment avaient rapidement contacté la centrale d’urgence 911.
À leur arrivée, les sapeurs ont constaté que de la fumée grise s’échappait d’une bâtisse s’apparentant à une porcherie. Les renforts des casernes de Cap-Saint-Ignace, de Saint-François, de Berthier-sur-mer et de Saint-Vallier sont venus prêter main-forte selon le protocole en vigueur. Au total, 45 pompiers se sont affairés à combattre le brasier.
Vu que l’endroit n’est pas desservi par le réseau d’aqueduc, les camions-citernes ont été amenés à faire le transport d’eau afin d’alimenter par piscine l’autopompe magnymontoise.
Vu l’ampleur du sinistre, les hommes ont procédé par voie défensive, ayant concédé le bâtiment. Une pelle mécanique s’affairait à procéder à des ouvertures pour aider à l’aspersion d’eau par les pompiers.
Selon le directeur du Service incendie, Pierre Boucher, la moitié du bâtiment abritait environ 600 porcelets qui ont tous péri dans le sinistre, qui est présentement sous enquête. L’événement a été mis sous contrôle en après-midi.