Aller au contenu

Un bébé béluga sauvé à l'Anse-au-Persil

Crédit photo : Capture d'écran

Le Journal de Montréal rapportait, dans son édition du samedi 2 juillet dernier, qu’un béluga nouveau-né, qui s’était échoué sur une plage située entre Rivière-du-Loup et Cacouna, a pu être remis à l’eau grâce aux efforts de plusieurs secouristes. Ceux-ci se sont relayés durant plusieurs heures afin de donner une deuxième chance au jeune béluga.

Selon le quotidien montréalais, le bébé béluga avait été découvert, le 30 juin dernier, sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à l’Anse-au-Persil, par des enfants originaires de Sherbrooke.

Marie-France Lévesque, la mère des enfants, a affirmé que lorsqu’ils ont trouvé le bébé béluga, il avait encore son cordon ombilical. Ils ont alors composé le 9-1-1 et ont été mis en contact avec Pêches et Océans Canada, qui leur a dit quoi faire.

Suivant les recommandations de l’organisme, la famille a enveloppé le béluga de serviettes mouillées et, pendant des heures, elle a arrosé le mammifère avec des chaudières d’eau en attendant la venue des spécialistes du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, qui partaient de Tadoussac.

Pendant l’attente des spécialistes, madame Lévesque a lancé un appel à l’aide à la radio puisqu’elle avait besoin de bras supplémentaires et d’un véhicule pour transporter le cétacé jusqu’au quai. En cinq minutes, des jeunes sont débarqués porter main-forte, alors qu’Alain Boulianne, de Remorquage 2000, est venu avec son pick-up.

Une fois l’intervention terminée, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins a remis le béluga à l’eau, tout près d’un groupe de femelles, dans l’espoir que l’une d’entre elles l’adopte et l’allaite. Selon les experts, l’animal était en bonne condition, mais ils ne savent pas si leur solution a fonctionné. Ils qualifient les chances de survie du bébé béluga de très mince, mais au moins ils lui ont donné une chance de survivre.

Rappelons que le béluga est une espèce en voie de disparition depuis 2014.
 

Commentaires