Aller au contenu

Un bilan 2014 dans la moyenne pour la Sécurité incendie de Montmagny

Le bilan des activités 2014 du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny ressemble à la moyenne des dernières années, constate son directeur, Pierre Boucher.

Pas d'incendies majeurs, mais plusieurs feux de cuisson, dont certains ont causé d'importants dommages au bâtiment et même des brûlures sérieuses à un homme qui a essayé de sortir le chaudron enflammé, se rappelle M. Boucher. «Une chose à ne pas faire alors qu'il aurait suffi de mettre le couvercle» mentionne le chef pompier.

En tout, le Service a reçu 160 appels dont 32 % provenaient d'un système d'alarme. «C'est moins qu'en 2013 où on en avait répertorié 40%» poursuit M. Boucher. La grande majorité est causée par une erreur humaine ou une défectuosité, dit-il.

Le tableau indique une proportion de 14% d'appels pour des feux de bâtiments et de 15 % pour des feux extérieurs (véhicules, broussailles etc.). Les odeurs de gaz et de fumée ont motivé 22% des appels. À la liste des activités s'ajoutent l'assistance à d'autres services d'urgence (6%), les demandes de désincarcération lors d'accidents de véhicules (9%).

Fait à noter, les cas de sauvetage et d'évacuation de personnes ont été plus nombreux en 2014, même s'ils ne totalisent que 2% des appels.

À l'analyse du rapport, M. Boucher note que l'avertisseur de fumée est souvent en cause, soit qu'il n'a pas de piles ou qu'il est tout simplement absent. D'où l'importance de poursuivre les visites résidentielles.

Le Service de protection contre les incendies de Montmagny a aussi des mandats à l'échelle de la MRC, notamment celui du volet formation. Quant à la flotte de véhicules, M. Boucher estime qu'elle se porte relativement bien. Les municipalités ont fait de gros efforts financiers pour remplacer les camions qui ne répondaient pas aux normes. Il en reste encore à venir.

Quant au centre d'entraînement, inauguré l'automne dernier à Montmagny, il sera complètement opérationnel au début de l'été.

Vignette:Pierre Boucher, directeur du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny.
Commentaires