La responsabilité des coopératives est transférée de Agriculture et Agroalimentaire Canada vers Industrie Canada. Une belle occasion pour les coopératives au Canada d'obtenir un meilleur accès aux capitaux. Le gouvernement fédéral affirme sa volonté de forger un nouveau partenariat avec le mouvement coopératif canadien. Il faut s'en réjouir! Merci M. Harper! Les deux conseils coopératifs nationaux, le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité et la Canadian Co-operative Association/Association des coopératives du Canada sont à l'origine de cette nouvelle transition. Mais le gain pour les coopératives est plus grand encore puisque le gouvernement s'est dit favorable à d'autres recommandations du Comité spécial*, tel que de mettre en lumière le rôle stratégique que jouent les coopératives dans notre économie. De son côté, Jill Kelly, présidente de la Canadian Co-operative Association/Association des coopératives du Canada affirme: «Il s'agit d'un signal que ce gouvernement reconnaît l'important rôle des coopératives dans la création d'emploi et le soutien à l'économie locale à travers le pays. Le gouvernement vient de positionner fermement les coopératives dans l'agenda politique et nous le remercions pour sa réponse positive.» Les coopératives seront au c?ur du développement économique des prochaines années. De quoi enchanter votre média régional coopératif qui aura bientôt un quart de siècle d'existence! Pour grandir au Canada comme en région, coopérons!
* Créé par la Chambre des communes le 30 mai 2012 à l'occasion de l'Année internationale des coopératives, le Comité spécial sur les coopératives a tenu cinq journées d'audiences au cours desquelles il a entendu 46 intervenants et reçu 60 mémoires. Son mandat était d'étudier la situation des coopératives au Canada et de faire des recommandations pour renforcer leur développement. Le 17 septembre 2012, il s'est acquitté de cette tâche en déposant un rapport final qui comportait huit recommandations au gouvernement fédéral.
Deux dates importantes en 2013
Le maire Desrosiers dira s'il se présente aux prochaines élections municipales lors de sa journée anniversaire le 27 mai prochain, Lise Vachon dira elle aussi si elle se lance dans la course le jour de son anniversaire le 24 avril: Info ou Intox?